book

Santé et Politique Sociales : entre efficacité et justice
Autour des travaux de Maryse Gadreau.

Sous la direction de Philippe Batifoulier, Anne Buttard et Jean-Paul Domin
Editions Eska, décembre 2010

Présentation

En développant une recherche mettant en avant les considérations éthiques et l’exigence de justice qui doivent motiver les politiques sociales, Maryse Gadreau a grandement contribué à renouveler une économie du social et tout particulièrement une économie de la santé trop focalisées sur les comportements stratégiques et la recherche de l’efficacité.
Figure marquante du paysage académique, Maryse Gadreau a dirigé près d’une centaine de thèses, mémoires de recherche et habilitations à diriger les recherches. Membre actif de nombreuses sociétés savantes et projets scientifiques, membre fondateur d’un réseau de chercheurs à l’origine de l’Association d’économie sociale (AES), Maryse Gadreau a alimenté un projet alternatif au main stream en économie, valorisant l’ouverture de la discipline aux autres sciences sociales.
Cet ouvrage ne constitue pas seulement un hommage à l’oeuvre de Maryse Gadreau. Il est avant tout un projet intellectuel qui vise à alimenter, à partir des thèmes de recherche et des travaux de Maryse Gadreau, les débats politiques, éthiques et socio-économiques actuels en matière de santé et de politiques sociales. En reprenant une ou plusieurs des publications de Maryse Gadreau, chaque contributeur a accepté de développer son propre éclairage sur la « marchandisation » de la santé, la démocratie sanitaire, la profession médicale, les enjeux du vieillissement, la réforme hospitalière, les réseaux de soins, l’accroissement des inégalités de recours aux soins …, tout en situant son propos dans le cadre du thème central de l’ouvrage : efficacité et justice en matière de santé et de politiques sociales.
Ce projet n’est donc pas un ouvrage de « mélanges » puisqu’il est animé par un seul fil conducteur décliné en quatre chapitres : l’Etat-social face au marché, pratiques professionnelles et coordination collective, l’exigence de justice dans les politiques de santé et de nouvelles règles pour les politiques hospitalières.


Acheter / Buy