book

Les performances des territoires.
Les politiques locales, remède au déclin industriel

Sous la direction de Denis Carré et Nadine Levratto - Editions Le Manuscrit, 2011

Présentation

Alors que la crise économique, les contraintes budgétaires croissantes et les mutations industrielles accentuent les disparités entre les régions, quels leviers actionner pour améliorer les dynamiques de croissance des territoires ? Empruntant à l’économie géographique, à l’économie industrielle et aux analyses de la proximité, les contributions réunies dans cet ouvrage éclairent les performances des territoires et leurs déterminants en vue de contribuer au débat sur les politiques publiques territoriales.

Quels sont les bons indicateurs de mesure des performances des territoires ? De quelle manière les choix et stratégies des entreprises influencent-ils les dynamiques locales ? Comment les réseaux, clusters et autres concentrations d’entreprises peuvent-ils renforcer le développement local ? En quoi les institutions et infrastructures publiques participent-elles à la détermination des trajectoires régionales ?

Des éléments de réponse empiriques sont apportés à ces interrogations. A des analyses statistiques mettant en lumière les différences de performances des métropoles européennes et les départements français font écho des contributions qui illustrent les moyens de renforcer la cohésion et la valorisation des territoires. Des études de cas approfondies de dispositifs appliqués dans différents pays, régions et villes mettent en lumière la complexité des situations et, en réponse, la diversité des moyens à mobiliser pour agir efficacement.

Lien éditeur.