book

Les Systèmes financiers : Mutations, Crises et Régulation
4ème édition

Sous la direction de Christian de Boissieu et Jézabel Couppey-Soubeyran
Avec la participation d'Hélène Raymond et de Yamina Tadjeddine
ECONOMICA, 2013

Présentation par Hélène Raymond

La 4ème édition entièrement refondue de cet ouvrage propose une analyse précise et concise des transformations du secteur bancaire et financier au cours des dernières décennies et de la crise financière amorcée en 2007-2008. À l’heure où les banques et la finance font l’objet d’une profonde remise en question, il est utile de rappeler quel est (ou devrait être) le rôle des banques et des marchés financiers. La finance est-elle toujours au service de l’économie réelle ? Certaines innovations financières se sont révélées dangereuses pour la stabilité financière.

Première partie : Mutation financière et instabilité (Bilan de la mutation financière ; Les bulles spéculatives ; Les crises bancaires et financières). Deuxième partie : Le Système bancaire et financier (L’intermédiation bancaire et financière ; Les fonds souverains et la stabilité financière ; Le Shadow banking ; Liquidité de marché, trading haute fréquence et fonds indiciels cotés). Troisième partie : La régulation du système bancaire et financier (La réglementation bancaire ; Risque systémique et politique macroprudentielle ; Les réformes de l’organisation des marchés financiers en Europe). Quatrième partie : L’union monétaire et la politique monétaire européenne (Zone monétaire optimale et union monétaire européenne ; La crise de la zone euro ; La politique monétaire de la Banque centrale européenne : du conventionnel au non conventionnel).

Ce manuel à plusieurs voix rassemble les contributions de : Guillaume Arnould, Université de Paris 1 ; Christian de Boissieu, Université de Paris 1 ; Christophe Boucher, Université de Metz ; Gunther Capelle-Blancard, Université de Paris 1 ; Benjamin Carton, CEPII ; Jézabel Couppey-Soubeyran, Université de Paris 1 ; Anne Demartini, AMF ; Salim Dehmej, Université Paris 1 ; Samer Eid, Université Paris 1 ; Jérôme Héricourt, Université de Lille 1 ; Hélène Raymond, Université Paris Ouest Nanterre La Défense ; Julien Reynaud, FMI ; Yamina Tadjeddine, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.



Acheter / Buy