book

Les entreprises du secteur compétitif dans les territoires. Les déterminants de la croissance.

De Denis Carré, Nadine Levratto

" Les entreprises du secteur compétitif dans les territoires. Les déterminants de la croissance" (juin 2013) réalisée par EconomiX pour l'AdCF et la Caisse des Dépôts et Consignations.:
http://www.adcf.org/5-327-Contenu-article.php?num_article=1617&num_thematique=4

Préface

Dans le prolongement des travaux conduits entre 2009 et 2011, l'AdCF et la Caisse des Dépôts (en son sein l'Institut CDC pour la Recherche) ont souhaité poursuivre leur partenariat et explorer plus en profondeur la question des déterminants locaux de la croissance, et plus particulièrement de la croissance des entreprises. Au moment où le retour de la compétitivité devient l'une des priorités nationales, il est apparu utile de mieux connaître les contours du tissu productif national, ses évolutions au cours des dernières années et son implantation fine dans les territoires. Approfondir cette question peut aussi nous permettre de mieux identifier les facteurs de succès, les atouts, mais également les freins à la croissance locale et donc de mieux définir des actions d'appui aux acteurs territoriaux pour le développement économique.

Nous avons souhaité nous centrer sur le secteur productif, ce qui nous a conduit à exclure du champ de l'étude les secteurs d'activité situés dans l'économie dite «résidentielle», ainsi que dans le champ de la construction, secteurs répartis de manière assez homogène entre les bassins d'emploi et de fait peu exposés à la concurrence extérieure. à la demande de l'AdCF et de la Caisse des Dépôts, Nadine Levratto et Denis Carré, chercheurs au sein du laboratoire Economix du CNRS (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), ont ainsi réalisé une recherche totalement inédite sur le parc des entreprises françaises du « secteur compétitif », situées à la fois dans l'industrie mais aussi, et de plus en plus, dans les services aux entreprises. Outre l'analyse du déploiement territorial de ce tissu d'entreprises, de sa dynamique de croissance et de son degré de concentration au sein des groupes, les deux chercheurs proposent surtout une nouvelle grille d'analyse des économies locales, en distinguant «l'effet sectoriel», produit de la spécialisation sectorielle des territoires (portefeuille d'activités), de «l' effet local », traduisant une dynamique propre au territoire... [en savoir plus]


Télécharger / Download