book

Les PME
Définition, rôle économique et politiques publiques

Nadine Levratto - Editions De Boeck Université, 2009

Présentation

Alors que la crise fait rage et que les échecs économiques se multiplient, la place des PME dans les économies développées mérite d´être repensée, tant ces entreprises sont devenues les principaux vecteurs de la croissance et des politiques publiques.
Cet ouvrage sort de l´opposition classique entre grandes entreprises et PME pour penser ces dernières comme un objet à part entière. Revisitant la littérature, il propose des approches différenciées de la PME qui rompent avec l´approche individualiste et souvent psychologique de l´entrepreneuriat pour mettre en évidence la complémentarité entre les différentes composantes du tissu productif. En résulte une vision originale et critique des politiques publiques en faveur des PME menées ces trente dernières années ainsi que des préconisations en matière d´évaluation.
Cet ouvrage s´adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles en Economie, Gestion et Entrepreneuriat aux chercheurs et aux lecteurs en quête d´une présentation rigoureuse et actualisée des PME.

Lien éditeur.