Français    Intranet

Eugene White

Rutgers University (New Jersey, USA)

Eugene White, professeur d’économie à la Rutgers University (New Jersey, USA) et chercheur associé au NBER (National Bureau of Economic Research) effectuera un séjour au sein du laboratoire à partir du 19 juin prochain. C’est un chercheur très reconnu dans le domaine de l’analyse monétaire et bancaire et dans celui de la dynamique des marchés financiers, avec la particularité d’avoir toujours le souci de relier les expériences historiques avec la théorie économique. E. White a publié de très nombreux articles sur ces thèmes dans des revues internationales et des ouvrages.
Concernant son activité en tant que professeur invité à Nanterre en 2017, il rédigera un nouveau texte qu’il présentera au colloque du GdRE (Groupement de Recherche Eupopéen) "Money, Banking and Finance" (Nanterre, 5-6 Juillet 2017). Le titre prévu de sa contribution est « Asset Price Dynamics in Financial Crises" » (« Dynamique des prix d’actifs durant les crises financières »). Après un bilan de la littérature théorique et empirique sur le sujet, E. White se focalisera sur les phénomènes de contagion (particulièrement pendant les paniques boursières) et, sur ce point important, discutera les diverses expériences historiques des 19ème, 20ème et 21ème siècles. Ce travail de synthèse est très intéressant pour la communauté scientifique, et constitue un lourd travail pour l’impétrant.
Le texte sera diffusé auprès des chercheurs d’EconomiX, et E. White rencontrera pendant son séjour les chercheurs de ce laboratoire - notamment les doctorants - dont les sujets de recherche s’inscrivent dans les thématiques liées aux « Dynamiques des prix d’actifs financiers ». Ces contacts peuvent s’avérer très féconds et sont susceptibles de donner lieu à un séminaire. On peut ajouter que, compte-tenu du fait qu’E. White a également publié sur les thèmes de « Microstructure des marchés financiers », « Banque et intermédiation financière », et « Politique monétaire », les chercheurs d’EconomiX dont les travaux se rattachent à ces trois thèmes pourront aussi utilement prendre contact avec l’auteur lors de son séjour à Nanterre.