English    Intranet

La politique de recrutement

1. La discipline : état et évolutions récentes

Les sciences économiques constituent une discipline très internationalisée, aux multiples spécialités, avec une hiérarchie des chercheurs et des équipes largement reconnue dans le milieu professionnel. Cette évolution s'est accélérée ces dernières années et l’on assiste ainsi à une rapide structuration de la recherche au niveau international, notamment européen. Des réseaux se constituent, dans lesquels la recherche menée à l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense occupe une place centrale.

Les sciences économiques ont représenté dès l'origine un pôle scientifique fort de l’Université Paris Ouest, avec un très vif dynamisme de la recherche dans ce domaine. EconomiX constitue aujourd’hui un pôle majeur de recherche et de formation à la recherche en économie d'Île-de-France. La qualité et le rayonnement du laboratoire sont en particulier illustrés par les très nombreuses publications de ses membres dans les revues internationales de tout premier plan, mais aussi les manuels et ouvrages de recherche, ainsi que par une participation active au débat public. La dernière évaluation du laboratoire menée en 2013 par l’AERES témoigne de ce dynamisme puisque EconomiX a obtenu la note maximale (A+) sur 5 des 6 critères retenus par l’instance d’évaluation (la note A a été obtenue pour le sixième critère).

2. Des choix stratégiques

Les économistes de l’Université Paris Ouest se sont dès le début attachés à relever les défis liés à l’internationalisation de la discipline, d’une part en affichant des domaines de spécialisation précis et d’autre part en appliquant des principes de transparence et de qualité.

2.1 Nos choix en matière de domaines

Face à la concurrence/émulation créée par la concentration de chercheurs à Paris Centre, la visibilité internationale des sciences économiques à l’Université Paris Ouest passe par l’affichage de créneaux de recherche bien identifiés, sur lesquels EconomiX joue la carte de l'excellence. Ainsi, tout en assurant la couverture de l'ensemble du champ traditionnel de l'économie, la visibilité de la recherche à l’Université Paris Ouest passe par le maintien, le développement ou le renforcement des domaines suivants qui structurent la recherche à l'intérieur d'EconomiX, comme l'indique le rapport rédigé en septembre 2012 :

  1. Macroéconomie Internationale, Banque et Econométrie Financière
  2. Développement Durable, Environnement et Energie
  3. Droit, Institutions, Réglementation et Interactions Stratégiques
Ces choix ne sont pas dictés par les seuls critères intellectuels et tiennent également compte des débouchés professionnels actuels ou prévisibles de nos formations : il s'agit de faciliter les débouchés des étudiants et des docteurs que nous formons. Le positionnement d’EconomiX au sein de la discipline, visant à créer une image spécifique reconnue au niveau international encourage les collaborations aussi bien internes (au sein de l’Université Paris Ouest) qu’externes (aux niveaux national, européen et international).

2.2 Transparence et qualité

Un certain nombre de pratiques caractérisent le fonctionnement d’EconomiX, qui procèdent d'une double volonté de transparence et de qualité. On peut notamment mentionner : une prise de décisions collégiale, un soutien financier aux chercheurs sur la base de projets, ainsi qu’une procédure spécifique de soutien aux doctorants ; en matière de recrutement, l’abolition depuis plus de dix ans du privilège qui était accordé de facto aux candidats locaux. A titre d’exemple, tous les postes pourvus depuis 2006 (Maîtres de Conférences et Professeurs) ont été affectés à des candidats « externes ».

3. Mise en place de la politique

Les choix stratégiques ainsi définis conduisent les économistes de l’Université Paris Ouest à mener une politique de recrutement aussi active que possible. Les critères d’appréciation des candidatures comportent notamment : la qualité du dossier scientifique, l'adéquation entre la spécialité des candidats et les orientations exprimées, ainsi que tout élément permettant d'apprécier la qualité de l'investissement local demandé.

Nous considérons que le dépôt d'une candidature à l’Université Paris Ouest vaut engagement moral à s'investir dans le projet tel que défini ci-dessus, sur le triple plan de l'enseignement, de la recherche et du partage des tâches communes (administration, animation de filières d'enseignement, animation de la recherche, etc.). Les professeurs ont à cet égard une responsabilité particulière.

Outre les candidatures de Maîtres de Conférences et de Professeurs, EconomiX encourage très vivement les candidatures de chercheurs CNRS (CR et DR).

Conclusion
Les économistes de l’Université Paris Ouest souhaitent pratiquer une politique de long terme ambitieuse par ses objectifs tout en étant réaliste. La qualité de l'engagement de chacun est essentielle au rayonnement national et international de l’enseignement et de la recherche en sciences économiques dans notre université.