Comment se débarrasser des énergies fossiles et développer les énergies renouvelables dans un monde en crise ?
Visioconférence en direct
Mardi 17 mai de 09 h 30 à 11 h 30
L’inscription permet de recevoir quelques jours avant l’événement un lien pour se connecter à la visioconférence webex. Privilégier tablette, smartphone, ordinateur personnel.
Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, le débat énergétique a profondément changé. L’enjeu de souveraineté a presque éclipsé l’urgence climatique, l’Europe dépendant de la Russie pour environ 40 % de son gaz, 25 % de son pétrole et 45 % de son charbon. Ainsi, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, qui défend le « Green Deal » depuis plus de deux ans, qualifie désormais de « politique de sécurité » la promotion des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Si la France est moins dépendante des énergies fossiles russes que ses voisins, il n’en reste pas moins que la question de notre avenir énergétique se pose de façon criante.
Quels futurs énergétiques demain et à l’horizon 2050 ? Atteindre la neutralité carbone implique de transformer l’économie et les modes de vie, et de faire de l’électricité la principale énergie du pays. Quelles trajectoires pour se débarrasser au plus vite des combustibles fossiles et disposer d’une électricité bas-carbone qui garantisse la sécurité d’approvisionnement et permette la baisse des émissions de gaz à effet de serre ? Quels scénarios pour développer un système électrique comportant une forte proportion d’énergies renouvelables ? Et comment soutenir le développement des énergies renouvelables ?
Ouverture par Lionel Ragot, professeur à l’Université Paris-Nanterre, chercheur à EconomiX.
Intervenants :
- Laetitia Brottier, cofondatrice de DualSun, Vice-Présidente du syndicat Enerplan;
- Florence Lambert, présidente de Genvia;
- Frédéric Lantz, professeur responsable du master orienté recherche Économie de l’Environnement, de l’Énergie et des Transports, IFP Énergie nouvelles;
- Sophie Mourlon, directrice de l’énergie, Direction générale de l’énergie et du climat, Ministère de la transition écologique;
- Thomas Veyrenc, directeur exécutif en charge de la stratégie, de la prospective et de l’évaluation, RTE.
Animation par Dominique Pialot, journaliste.
En partenariat avec EconomiX, Université Paris Nanterre-CNRS