Unité mixte de recherche 7235

De Maurice Potron aux Journées du Patrimoine à Mours (Val d’Oise)

De Maurice Potron
aux Journées du Patrimoine à Mours
(Val d’Oise)

15 et 16 septembre 2007
dans le cadre des Journées du Patrimoine de la ville de Mours

Maurice Potron (1872-1942) est un mathématicien dont l’œuvre économique, totalement méconnue, a été découverte et éditée récemment (G. Abraham-Frois et E. Lendjel, 2004). Dès 1912, Potron procède à l’étude des systèmes linéaires de production, conçoit des tableaux entrées-sorties en termes physiques, s’interroge sur la capacité du système économique à satisfaire le « droit à la vie » et le « droit au repos », comme sur l’existence de « justes prix » et de « justes salaires ». Il établit des résultats d’existence et de dualité en faisant appel au théorème de Perron-Frobenius, et énonce aussi le théorème dit de Hawkins-Simon (1949). Tous ces résultats seront redécouverts indépendamment une génération plus tard. Ne croyant pas en l’existence d’un équilibre spontané, il appelle à une organisation corporatiste de la société pour résoudre la question du chômage et réaliser un ordre juste, selon les principes posés par l’Eglise.

Maurice Potron est en effet un jésuite dont la conception économique s’inspire des notions scolastiques transmises par l’Eglise catholique (il n’a probablement jamais ouvert le moindre ouvrage de théorie économique). Celle-ci réforme et actualise sa position sur la question sociale à la fin du XIXème siècle (encyclique Rerum Novarum, 1891). La famille de Maurice Potron est largement engagée dans l’apostolat. Sa mère Cécile sera notamment secrétaire de la Ligue Patriotique des Françaises (fondée par un jésuite !), qui lutte contre les lois anti-cléricales et contre la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Quand à son père Auguste, commandeur de l’ordre de Saint Grégoire le Grand, il sera qualifié de « plus grand catholique du diocèse » à sa mort.

Quels rapports entre Potron et Mours ? La petite ville de Mours (95) se trouve près de Courcelles-Presles où la famille Potron possède un château (l’autre étant actuellement celui de Lutte Ouvrière). La tante de Maurice Potron a épousé un grand propriétaire terrien et maire de Mours. A la mort de son mari, elle fait construire selon ses voeux un orphelinat qui deviendra la Villa Saint-Régis, fondée en 1882. Après son décès en 1903, l’orphelinat revient au père de Maurice qui décide de le reconvertir en centre de retraites spirituelles sous la direction de jésuites. En 1950, la Villa est vendue aux Pères Blancs (par le frère cadet de Maurice, également jésuite), qui sont les missionnaires d’Afrique.

Ainsi, par la qualité de ses travaux et sa valeur morale, Maurice Potron peut prétendre au statut de membre d’honneur d’EconomiX. Il était donc naturel que l’axe HTE lui rendît hommage en aidant à faire revivre l’histoire de la famille à travers ses œuvres, notamment celle de Mours. Cela se fera les 15 et 16 septembre 2007 dans le cadre des Journées du Patrimoine, en association avec les Pères Blancs et la municipalité, et avec la collaboration d’historiens et d’artistes. Musique !

Christian Bidard
Président de l’Association des Amis de la Villa Saint-Régis

AGENDA

lundi 12 décembre 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Clément Brébion (Copenhagen BS)

En salle 614 et en distanciel

Unemployment Insurance Eligibility and Employment Duration

mardi 13 décembre 2022

Développement Durable Environnement et Energie (DDEE)

Nicolas Astier (Paris School of Economics)

16h-17h

Riding together: eliciting travelers’ preferences for long-distance carpooling

mercredi 14 décembre 2022

Économies du monde musulman

Mohamed Touati Tliba (École Supérieure de Commerce, Alger)

The scientific wealth of nations with special reference to MENA region: a cross-country productivity analysis of academic research

jeudi 15 décembre 2022

Doctorants

Pablo Aguilar Perez

Profitability and solvency of French insurance companies in an environment of low interest rates

jeudi 15 décembre 2022

Groupe de travail « Intelligence artificielle »

Matthieu Latapy (LiP6, CNRS / Sorbonne Université)

Salle G614B

Résistance — Perturber les Infrastructures en Réseaux

jeudi 15 décembre 2022

Groupe de travail Economie Comportementale

Magali Dumontet

TBA

jeudi 5 janvier 2023

Lunch

Mehdi Aït-Hamlat, Florian Baudoin, Tanguy Bonnet

Nouveaux doctorants

mardi 10 janvier 2023

Développement Durable Environnement et Energie (DDEE)

Antoine Missemer (CNRS, CIRED Paris)

Pour une histoire alternative des rapports économie-environnement : à propos de ‘A History of Ecological Economic Thought’

Inscription aux Newsletters