Unité mixte de recherche 7235

Regards croisés sur l’entreprise – La PME dans son écosystème territorial

Regards croisés sur l’entreprise – La PME dans son écosystème territorial

Mardi 9 décembre 2014 – 14 h 15 – 18 h 00
Centre de conférences Pierre Mendès France, 139, rue de Bercy – 75012 Paris

http://www.economie.gouv.fr/igpde-seminaires-conferences/pme-dans-ecosysteme-territorial-9-decembre-2014-0

La PME dans son écosystème territorial

La globalisation, la déréglementation, la complexité accrue des besoins de la clientèle, la montée en puissance des technologies de l’information et de l’économie de la connaissance favorisent le nomadisme économique. Ils sont ainsi à l’origine de nouveaux défis pour les entreprises et les pouvoirs publics soucieux du maintien de l’emploi au niveau de tous les territoires.
La relocalisation d’activités est un moyen d’atteindre cet objectif. L’ancrage des entreprises au territoire est également un puissant levier d’action publique qui appelle une vision territorialisée de la PME. La PME territoriale s’appuie sur deux principes indissociables : i) l’ouverture de l’entreprise sur son territoire et ii) un territoire qui s’organise et se structure. Leur activation repose sur une dynamique collective qui s’ancre d’abord sur une proximité physique. Or, cette proximité ne peut cependant, à elle seule, permettre ou provoquer le démarrage d’un développement local. La capacité de coopération des acteurs, publics et privés, est un élément indispensable à l’émergence d’un projet territorial concourant à dynamiser les trajectoires de croissance et la compétitivité des entreprises tout en renforçant la cohésion du territoire. En se positionnant comme partenaire des entreprises, les territoires peuvent améliorer leur attractivité et leur capacité à offrir les ressources et compétences dont les entreprises ont besoin en quantité et en qualité suffisantes.
Pour relever ce défi des dispositifs ont été mis en place : grappes d’entreprises, pôles de compétitivité, schémas régionaux de développement, etc. Ces collectifs de production ont vocation à susciter l’émergence de projets et de coopérations entre entreprises, d’une part et entre entreprises et institutions publiques, de recherche notamment, de l’autre. En matière de ressources humaines, les dispositifs de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences visent également à ancrer les entreprises sur leur territoire en améliorant les dotations en capital humain.
La séance du 9 décembre prochain réunira des spécialistes et des praticiens des écosystèmes productifs locaux pour débattre de la nature de la relation entre l’entreprise et le territoire et dessiner des pistes sur l’importance des relations de proximité dans une stratégie de sortie de crise.

Le séminaire est organisé par :
L’IGPDE, opérateur de formation permanente des ministères économiques et financiers ; acteur de la modernisation du service public ; espace de recherche et d’études en économie et en gestion publique.

En partenariat avec :

EconomiX Université de Paris Ouest Nanterre La Défense : laboratoire pluraliste dont les contributions portent sur trois champs scientifiques : économie du droit, institutions et politiques publiques ; finance et macroéconomie appliquée; théorie et histoire de la pensée économique.

Bpifrance, finance les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse en passant par la transmission, en crédit, en garantie et en fonds propres et les accompagne à l’international et dans leurs projets d’innovation. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs : favoriser le développement économique des régions, participer au renouveau industriel de la France, faire émerger les champions de demain.

CGPME La confédération générale des petites et moyennes entreprises réunit les PME et TPE pour servir et représenter leurs intérêts auprès des institutions nationales et territoriales. Lieu de rencontres et d’échanges d’expériences, elle offre une gamme de services et de conseils à ses adhérents.

Inscription

https://e-formation.igpde.finances.gouv.fr/forms/content/display_campaign.php?url=e90dfec3e31656d1e1ab379ce7968a29

AGENDA

mardi 5 décembre 2023

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Clément Fontan (UC Louvain)

The ECB and the inflation monsters: strategic framing and the responsibility imperative (1998-2023)

jeudi 7 décembre 2023

Groupe de travail Economie Comportementale

Vincent Lenglin (Université Catholique de Lille)

TBA

jeudi 7 décembre 2023

Doctorants

Emmanuelle Faure

Explaining economic performances in the French employment zone: spatial externalities and related variety

lundi 11 décembre 2023

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Bastien Michel (LEMNA, Nantes)

Measuring the Impact of Incarceration on Recidivism in Denmark

mercredi 13 décembre 2023

Économies du monde musulman

Chahir Zaki (LEO, Université d’Orléans)

Dette en Egypte : conjoncture défavorable ou structure vulnérable ?

jeudi 14 décembre 2023

Lunch

Hugo ORIOLA

Salle 101-102 à 12h

Opportunistic Political Central Bank Coverage: Does media coverage of ECB’s Monetary Policy Impacts German Political Parties’ Popularity?

jeudi 14 décembre 2023

Développement Durable Environnement et Energie (DDEE)

Emeline Bezin (CNRS/CREM)

Salle 101-102

TBA

jeudi 14 décembre 2023

Séminaire Econom’IA

Benjamin Ooghe-Tabanou (médialab - Sciences Po Paris)

Salle G614A de 11h à 12h30

Outils, méthodes et productions numériques à partir de données du web au médialab de Sciences Po

Inscription aux Newsletters