Unité mixte de recherche 7235

Regards croisés sur l’entreprise – La PME dans son écosystème territorial

Regards croisés sur l’entreprise – La PME dans son écosystème territorial

Mardi 9 décembre 2014 – 14 h 15 – 18 h 00
Centre de conférences Pierre Mendès France, 139, rue de Bercy – 75012 Paris

http://www.economie.gouv.fr/igpde-seminaires-conferences/pme-dans-ecosysteme-territorial-9-decembre-2014-0

La PME dans son écosystème territorial

La globalisation, la déréglementation, la complexité accrue des besoins de la clientèle, la montée en puissance des technologies de l’information et de l’économie de la connaissance favorisent le nomadisme économique. Ils sont ainsi à l’origine de nouveaux défis pour les entreprises et les pouvoirs publics soucieux du maintien de l’emploi au niveau de tous les territoires.
La relocalisation d’activités est un moyen d’atteindre cet objectif. L’ancrage des entreprises au territoire est également un puissant levier d’action publique qui appelle une vision territorialisée de la PME. La PME territoriale s’appuie sur deux principes indissociables : i) l’ouverture de l’entreprise sur son territoire et ii) un territoire qui s’organise et se structure. Leur activation repose sur une dynamique collective qui s’ancre d’abord sur une proximité physique. Or, cette proximité ne peut cependant, à elle seule, permettre ou provoquer le démarrage d’un développement local. La capacité de coopération des acteurs, publics et privés, est un élément indispensable à l’émergence d’un projet territorial concourant à dynamiser les trajectoires de croissance et la compétitivité des entreprises tout en renforçant la cohésion du territoire. En se positionnant comme partenaire des entreprises, les territoires peuvent améliorer leur attractivité et leur capacité à offrir les ressources et compétences dont les entreprises ont besoin en quantité et en qualité suffisantes.
Pour relever ce défi des dispositifs ont été mis en place : grappes d’entreprises, pôles de compétitivité, schémas régionaux de développement, etc. Ces collectifs de production ont vocation à susciter l’émergence de projets et de coopérations entre entreprises, d’une part et entre entreprises et institutions publiques, de recherche notamment, de l’autre. En matière de ressources humaines, les dispositifs de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences visent également à ancrer les entreprises sur leur territoire en améliorant les dotations en capital humain.
La séance du 9 décembre prochain réunira des spécialistes et des praticiens des écosystèmes productifs locaux pour débattre de la nature de la relation entre l’entreprise et le territoire et dessiner des pistes sur l’importance des relations de proximité dans une stratégie de sortie de crise.

Le séminaire est organisé par :
L’IGPDE, opérateur de formation permanente des ministères économiques et financiers ; acteur de la modernisation du service public ; espace de recherche et d’études en économie et en gestion publique.

En partenariat avec :

EconomiX Université de Paris Ouest Nanterre La Défense : laboratoire pluraliste dont les contributions portent sur trois champs scientifiques : économie du droit, institutions et politiques publiques ; finance et macroéconomie appliquée; théorie et histoire de la pensée économique.

Bpifrance, finance les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse en passant par la transmission, en crédit, en garantie et en fonds propres et les accompagne à l’international et dans leurs projets d’innovation. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs : favoriser le développement économique des régions, participer au renouveau industriel de la France, faire émerger les champions de demain.

CGPME La confédération générale des petites et moyennes entreprises réunit les PME et TPE pour servir et représenter leurs intérêts auprès des institutions nationales et territoriales. Lieu de rencontres et d’échanges d’expériences, elle offre une gamme de services et de conseils à ses adhérents.

Inscription

https://e-formation.igpde.finances.gouv.fr/forms/content/display_campaign.php?url=e90dfec3e31656d1e1ab379ce7968a29

AGENDA

lundi 28 novembre 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Marianne Lumeau (CREM, Université de Rennes I)

ANNULE

American bias in a local music streaming market: curation push vs. preference pull

mardi 29 novembre 2022

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Adriano do Vale (Université de Poitiers) et Léo Malherbe (Université Université de Picardie Jules Verne)

Shedding light on a Blind Spot: New empirical evidence on the Accountability of the EuroSystem National Central Banks

mardi 29 novembre 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Thomas Douenne (Univ. Amsterdam), Albert Jan Hummel (Univ. Amsterdam), Marcelo Pedroni (Univ. Amsterdam)

Optimal Fiscal Policy in a Climate-Economy Model with Heterogeneous Households

jeudi 1 décembre 2022

Doctorants

Nicolas de Roux

Capturing international influences in US monetary policy through a NLP approach

lundi 5 décembre 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Vincent Lefrère (Institut Mines Telecom)

En salle 614 et en distanciel

Privacy, Data and Competition: The Case of Apps For Young Children

mardi 6 décembre 2022

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Eric Monnet (EHESS et PSE)

Le rôle d’amortisseur des banques centrales – une perspective historique

jeudi 8 décembre 2022

Lunch

Guillaume Pierné

12h - 13h, salle 110

TBA

lundi 12 décembre 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Clément Brébion (Copenhagen BS)

En salle 614 et en distanciel

Unemployment Insurance Eligibility and Employment Duration

Inscription aux Newsletters