Unité mixte de recherche 7235

Transition numérique : quels risques, quelles régulations ? Regards croisés sur l’entreprise

Transition numérique : quels risques, quelles régulations ?
Regards croisés sur l’entreprise

Mardi 24 novembre 2015, 9h-12h30
Centre Pierre Mendès France, 139 Rue de Bercy, 75012 Paris

http://www.economie.gouv.fr/igpde-seminaires-conferences/transformation-numerique-quels-risques-quelles-regulations-24-novembre

L’extension des champs d’application des technologies numériques bouleverse l’organisation économique et sociale. Au-delà des innovations techniques qui l’accompagnent, la transition numérique modifie les relations de travail et pose des questions nouvelles à l’organisation de notre système de protection sociale. Un premier rapport consacré à l’impact du numérique sur le travail a été remis récemment au gouvernement (rapport Mettling) qui, parmi d’autres propositions, préconise une redéfinition du salariat et une réflexion sur le temps de travail.

En effet, le salariat qui représente depuis plus d’un siècle le modèle du rapport au travail, semble fragilisé au profit d’autres formes types d’organisation du travail. Les plateformes internet, en facilitant la désintermédiation entre clients potentiels et ceux qui peuvent apporter un service, semblent ouvrir la voie à un développement du travail indépendant. L’économie numérique est ainsi d’emplois en dehors du salariat et contribue à substituer des emplois non-salariés à des contrats de travail. Dans quelle mesure ce modèle est-il soutenable ? Comment étendre la protection sociale aux nouveaux emplois créés ? Quelle actualité pour la réglementation sur le temps de travail alors que lles transformations techniques altèrent les collectifs de travail et multiplient les possibilités de cumul. Face à ces changements, nombre de régulations restent à inventer.

Les relations de travail ne sont pas les seules à être affectée par la révolution numérique. Les entreprises redoutent également le développement de plates-formes numériques mettant directement en relation des fournisseurs de service et des clients. Si le développement de cette économie suscite l’enthousiasme de ceux qui contribuent à son développement, elle génère aussi des réticences et des craintes, en particulier de la part des entreprises des secteurs concernés, qui dénoncent une concurrence déloyale. De fait, les distorsions des règles induites par la généralisation de ces formes de transaction intermédiées constituent une menace pour les entreprises traditionnelles. Les tensions se concentrent aujourd’hui sur les secteurs où les acteurs qui promeuvent ces formes d’organisation des échanges, parfois appelés collaboratifs, font la preuve de leur puissance technique et financière. C’est notamment le cas dans l’hôtellerie et le transport par exemple. Pour y remédier, le Conseil national du numérique (CNNum) a appelé les pouvoirs publics à engager rapidement une réflexion globale sur la régulation applicable aux ces nouveaux acteurs.

Cette nouvelle séance des Regards Croisés sur l’Entreprise porte sur les mutations liées au développement de l’économie numérique et à la manière de les gérer. Elle réunira des économistes, juristes, représentants des entreprises et des travailleurs pour débattre de ces questions et esquisser des modalités de régulation de ces nouvelles formes d’organisation économique.

Inscription

https://e-formation.igpde.finances.gouv.fr/forms/content/display_campaign.php

AGENDA

mardi 5 décembre 2023

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Clément Fontan (UC Louvain)

The ECB and the inflation monsters: strategic framing and the responsibility imperative (1998-2023)

jeudi 7 décembre 2023

Groupe de travail Economie Comportementale

Vincent Lenglin (Université Catholique de Lille)

TBA

jeudi 7 décembre 2023

Doctorants

Emmanuelle Faure

Explaining economic performances in the French employment zone: spatial externalities and related variety

lundi 11 décembre 2023

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Bastien Michel (LEMNA, Nantes)

Measuring the Impact of Incarceration on Recidivism in Denmark

mercredi 13 décembre 2023

Économies du monde musulman

Chahir Zaki (LEO, Université d’Orléans)

Dette en Egypte : conjoncture défavorable ou structure vulnérable ?

jeudi 14 décembre 2023

Lunch

Hugo ORIOLA

Salle 101-102 à 12h

Opportunistic Political Central Bank Coverage: Does media coverage of ECB’s Monetary Policy Impacts German Political Parties’ Popularity?

jeudi 14 décembre 2023

Développement Durable Environnement et Energie (DDEE)

Emeline Bezin (CNRS/CREM)

Salle 101-102

TBA

jeudi 14 décembre 2023

Séminaire Econom’IA

Benjamin Ooghe-Tabanou (médialab - Sciences Po Paris)

Salle G614A de 11h à 12h30

Outils, méthodes et productions numériques à partir de données du web au médialab de Sciences Po

Inscription aux Newsletters