Unité mixte de recherche 7235

Webinar conjoint sur l’environnement et la santé dans les villes maritimes

header

Webinar conjoint sur l’environnement et la santé dans les villes maritimes

Jeudi 17 juin 2021, de 10 h 00 à 11 h 30 (heure de Bruxelles)

 

Note conceptuelle et ordre du jour

 

Les ports maritimes sont des plaques tournantes vitales pour le commerce international, l’industrie portuaire et le transport de passagers. En tant que tels, ils influencent l’aménagement et le développement de l’espace urbain. Ils attirent également des milliers de travailleurs qui travaillent sur des navires et à terre pour exercer diverses activités liées au port et à l’industrie. Si les ports maritimes et leurs activités connexes contribuent aux économies urbaines, ils contribuent également à la pollution, par exemple, de l’air, du sol, du bruit et de l’eau, et contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé humaine et l’environnement, notamment en raison du changement climatique.

 

La qualité de vie et de santé des employés/travailleurs portuaires aux habitants locaux, et le reste de la ville peut être touché par les activités de transport maritime, les opérations de terminaux et les activités industrielles ou de transport liées au port (par exemple, les usines pétrochimiques, le transport routier).Les villes portuaires européennes varient considérablement en termes d’échelle et de portée de leur activité. Elles sont également très différentes dans leur réponse aux tensions locales et aux questions relatives à la santé et à l’environnement, étant donné qu’elles sont plus ou moins sensibilisées à l’environnement pour résoudre ces problèmes.

 

Lors de cet atelier, un aperçu des aspects environnementaux et sanitaires dans les villes portuaires maritimes sera présenté, et les conséquences de la pollution de l’air, du sol, du bruit et de l’eau liées aux ports sur les conditions sanitaires des habitants des villes portuaires seront examinées. Les participants réfléchiront à la manière dont ces conditions pourraient être abordées d’un point de vue urbain. Les cas des ports de Dunkerque (France), de Haifa (Israël), d’Hambourg (Allemagne), de Skikda (Algérie) et de Southampton (Royaume-Uni) seront présentés, en plus d’un résumé des bonnes pratiques dans plusieurs villes et ports.

 

La plateforme régionale de l’UpM sur le Développement Urbain Durable a été lancée en 2017 pour concrétiser le mandat de la deuxième Conférence Ministérielle de l’UpM sur le Développement Urbain Durable dans le cadre de la mise en œuvre du programme urbain de l’UpM. Depuis lors, les groupes de travail thématiques de l’UpM sur la «régénération urbaine» et le «logement abordable et durable» travaillent pour la mise en œuvre du programme urbain de l’UpM, ainsi que le groupe de travail permanent de l’UpM sur les systèmes d’évaluation, de suivi et de rapport et le comité des projets urbains de l’UfM-IFI.À la lumière d’un processus de consultation itératif et multipartite mené pendant deux ans sous les auspices de la plateforme régionale de l’UpM, une équipe universitaire de l’Université Technologique de Delft, composée du Professeur Associé Roberto Rocco, du Professeur Carola Hein et du Professeur Associé Remon Rooij, a élaboré le plan d’action stratégique 2040 pour le développement urbain de l’UpM et son plan d’action en faveur du logement. Le plan d’action stratégique met en évidence neuf axes prioritaires d’intervention visant à faciliter la traduction des idées et des cadres qu’il contient en projets stratégiques visant à renforcer le développement territorial intégré. L’un de ces axes d’intervention est «Les terres, les zones portuaires, les villes portuaires et leurs arrière-pays, moteurs d’une prospérité économique durable et résiliente», qui seront développés séparément en collaboration avec les institutions partenaires.

 

Le Centre européen pour l’environnement et la santé de l’OMS soutient le processus européen sur l’environnement et la santé, lancé par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe en 1989.Ce processus fournit une plateforme politique intersectorielle unique, qui rassemble les secteurs et les partenaires concernés afin de contribuer à l’élaboration des politiques et des actions en matière d’environnement et de santé, et soutient la mise en œuvre de politiques et d’actions préventives efficaces et fondées sur des données probantes dans les domaines de l’environnement, de la santé et du bien-être dans la région européenne de l’OMS. Les activités actuelles se concentrent sur les priorités établies lors de la sixième Conférence Ministérielle sur l’Environnement et la Santé, qui s’est tenue à Ostrava, en Tchéquie, en 2017, reflétant l’engagement en faveur des objectifs de développement durable du programme à l’horizon 2030.La Conférence Ministérielle a adopté la déclaration d’Ostrava sur l’environnement et la santé[1], par laquelle les États membres se sont engagés à élaborer un portefeuille d’action national sur mesure dans sept domaines prioritaires pour le processus européen en matière d’environnement et de santé. Parmi les priorités figurent «soutenir les efforts des villes et régions européennes pour devenir plus sains et plus inclusifs, sûrs, résilients et durables grâce à une approche intégrée, intelligente et favorable à la santé de l’aménagement urbain et spatial,…»[2].Dans ce contexte, l’OMS élabore actuellement une vue d’ensemble du thème de l’environnement et de la santé dans les villes portuaires maritimes, en examinant également quelques études de cas.

 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Union pour la Méditerranée (UpM) ont signé en 2020 un mémorandum d’engagement visant à collaborer entre les secteurs pour renforcer la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030.Ce partenariat institutionnel vise à aider les États membres de l’UpM et de l’OMS à renforcer leurs capacités et à promouvoir des mesures en faveur de la santé, y compris par la recherche dans le domaine de la santé, l’éducation à la santé et la défense de la santé, dans tous les domaines d’action. Dans ce contexte, le webinaire contribuera à sensibiliser et à promouvoir des environnements sains grâce au développement urbain et à la gouvernance dans les villes portuaires maritimes.

 

Public cible

 

Le webinaire s’adresse aux coordinateurs nationaux et aux points focaux des États membres de l’UpM et de l’OMS pour le développement urbain, la régénération urbaine et le logement, l’environnement et la santé, ainsi qu’aux représentants des villes portuaires et des autorités portuaires, aux autorités publiques chargées des projets urbains aux niveaux national, régional et local, aux universités, aux ONG et à d’autres acteurs clés.

 

—————————————————————————————————

 

Déclaration d’[1] Ostrava

https://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0007/341944/OstravaDeclaration_SIGNED.pdf

https://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0007/342277/170574F_OstravaDeclaration-FRENCH.pdf

 

[2]Rapport de la sixième conférence ministérielle sur l’environnement et la santé

https://www.euro.who.int/en/media-centre/events/events/2017/06/sixth-ministerial-conference-on-environment-and-health/documentation/anchored-list/report-of-the-sixth-ministerial-conference-on-environment-and-health

https://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0009/364392/ostrava-report-fra.pdf

 

—————————————————————————————————

 

Les participants sont priés de confirmer leur participation à la réunion en s’inscrivant en ligne dès que possible sur le lien suivant:

https://ufmsecretariat.org/form-environment-and-health-in-seaport-cities/

 

 

 

Ordre du jour

 

Jeudi 17 juin 2021

10h00 à 11h30 (CEST).  

 

 

10 H 00-10 H 10

Allocution d’ouverture et introduction

    – Francesca Racioppi,  Chef du Centre Européen pour l’Environnement et la Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé.

    – Ayse Asya, Secrétaire Générale Adjointe pour le Transport et le Développement Urbain, Union pour la Méditerranée

 

10 H 10-10 H 20

Aperçu de l’environnement et de la santé dans les villes portuaires maritimes:principales conclusions et lacunes en matière de recherche

Ducruet Cesar

 

10 H 20-10 H 55

Études de cas:

    – Dunkerque (France), Stephan Hauser, doctorant à l’Université Technique de Delft, Pays-Bas

    – Un examen comparatif de trois ports:Haifa (Israël), Hambourg (Allemagne) et Southampton (Royaume-Uni), Elyakim Ben-Hakoun

    – Skikda (Algérie), Said Madani,Pprofesseur, Université Ferhat Abbas Setif 1, Algérie

 

10 H 55-11 H 05

Solutions terrestres et offshore du point de vue de l’environnement et de la santé

Mariantonia Lo Prete

 

11 H 05-11 H 10

Conclusion

    – Carola Hein, Professeur et chef de l’histoire de l’architecture et de l’aménagement urbain, Université Technique de Delft, Pays-Bas

 

11 H 10-11 H 28

Q & A et discussion

Discussion menée par Sinaia Netanyahou, gestionnaire de programme, évaluation de l’impact sur l’environnement et la santé, Centre Européen de l’OMS pour l’environnement et la santé

 

11 H 28-11 H 30

Conclusion

 

 

AGENDA

jeudi 2 décembre 2021

Lunch

Lionel Ragot

Assessing the role of immigration policy for foreign students: the case of Campus France

mardi 7 décembre 2021

Recherches en Economie Politique et Institutionnaliste (REPI)

Benjamin Lemoine (Université Paris Dauphine, PSL)

La souveraineté en négociation : droit, finance internationale et restructuration de dettes

jeudi 9 décembre 2021

Doctorants

Lorenzo Garlanda-Longueville

Why do banks have so much assets in tax havens ?

lundi 13 décembre 2021

LIEN : Law, Institutions and Economics in Nanterre

Andrea Mantovani (Toulouse Business School - Univ of Bologna)

Salle G413A

Regulating Platform Fees Under Price Parity

mardi 14 décembre 2021

Recherches en Economie Politique et Institutionnaliste (REPI)

Riyad Manseri

La codétermination en France : intégration des salariés dans les conseils d’administration du SBF120 depuis 2013

mercredi 15 décembre 2021

Économies du monde musulman

Roger Albinyana (Faculty of Economics of the University of Barcelona)

14h30-16h30

Energy Interdependence. The Political Economy of Algeria’s Natural Gas and the Natural Gas Value Chain in the Western Mediterranean (1990-2015)

jeudi 16 décembre 2021

Lunch

Michel Lelart

Intervention sur la microfinance

lundi 3 janvier 2022

Professeurs invités

Margarita Rubio