Le développement des carburants renouvelables fait partie intégrante du mix de politiques publiques défendue par les décideurs politiques dans les efforts de décarbonation du secteur des transports. Le déploiement généralisé des technologies de transition énergétique dépendra largement des attitudes des consommateurs et des résidents. Cet article examine l’acceptation par les citoyens français d’une nouvelle taxe annuelle pour financer le développement des biocarburants afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. Pour cette étude, une expérience de choix discret a été menée en mars 2018 auprès d’un ensemble de 1000 répondants, représentatifs de la population française. À notre connaissance, il s’agit de la première enquête sur les préférences déclarées pour les biocarburants réalisée en France. Nous avons utilisé une procédure en deux étapes pour identifier et quantifier les déterminants des dispositions à payer estimées spécifiques à chaque individu. Nous avons d’abord généré un modèle Logit à paramètres aléatoires pour obtenir les paramètres spécifiques à l’individu concernant les attributs des biocarburants, fournissant des préférences pour les principales caractéristiques des biocarburants. Nous avons ensuite déduit la disposition à payer marginale spécifique à l’individu pour chaque attribut. Au cours d’une deuxième étape, des modèles à effets aléatoires pour les données de panel ont été exécutés à trois fins, à savoir: (i) mettre en évidence l’hétérogénéité spatiale des préférences dans l’acceptation publique des biocarburants, (ii) déterminer les principaux déterminants sous-jacents, et (iii) inférer des informations pour les décideurs politiques concernant le développement des biocarburants de deuxième génération.[en]The development of renewable fuels is an integral part of the public policy mix championed by policymakers in efforts to decarbonize the transportation sector. Arguably, the widespread deployment of energy transition technologies will largely depend on the attitudes of consumers and residents. This article examines the acceptance by French citizens of a new annual tax to finance the development of biofuels in order to reduce greenhouse gas emissions within the transportation sector. For this study, a discrete choice experiment was conducted in March 2018 among a set of 1,000 respondents, representative of the French population. To the best of our knowledge, this was the first investigation of stated preferences for biofuels performed in France. We used a two-stage procedure to identify and quantify the determinants of the individual-specific Willingness To Pay estimates. We first generated a Random Parameter Logit model to obtain the individual-specific parameters for the biofuel attributes, in providing preferences for the main characteristics of biofuels. We then inferred individual-specific marginal WTP for each attribute. During a second step, random-effects models for panel data were run for three purposes, namely to: (i) highlight the spatial heterogeneity of preferences in the public acceptance of biofuels, (ii) determine the main underlying drivers, and (iii) infer insights for policymakers regarding the development of second-generation biofuels.[/en]