Unité mixte de recherche 7235

Consumer sovereignty in the digital society

Alexandre Chirat

Les usages des technologies numériques dans le cadre du capitalisme de ce début du XXIe siècle favorisent-ils ou non l’expression de la souveraineté du consommateur ? Cet article aborde cette question au prisme de la théorie de la consommation de John Kenneth Galbraith. Après avoir rappeler les principaux enjeux de cette théorie, je met en évidence les principales différences entre la publicité traditionnelle et la publicité comportementale en ligne. J’explique ensuite comment cette publicité comportementale renforce les processus « d’effet de dépendance  » et de « filière inversée » décrits par Galbraith dans le contexte de la société industrielle. Je traite alors des enjeux normatifs que l’activité des grandes entreprises du numérique soulève au sujet à la souveraineté individuelle. Enfin, je soutiens la thèse selon laquelle le capitalisme de plateforme apparaît comme une forme mature du « nouvel état industriel », une différence importante étant que les grandes entreprises du numérique, plutôt que les entreprises industrielles traditionnelles, président dans une large mesure à l’allocation des ressources dans l’économie.

AGENDA

jeudi 5 octobre 2023

Groupe de travail Economie Comportementale

Aurélie Bonein (Université de Rennes 1, CREM)

TBA

jeudi 5 octobre 2023

Doctorants

Himani Pasricha

The impact of climate variability on internal migration in Thailand.

dimanche 8 octobre 2023

Professeurs invités

Fayçal Hamdi

dimanche 8 octobre 2023

Professeurs invités

Tobias Kretschmmer

lundi 9 octobre 2023

Professeurs invités

Alain Guay

mardi 10 octobre 2023

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Lola Avril (University of Eastern Finland)

Le costume sous la robe. Les avocats en intermédiaires de l’Etat régulateur européen

jeudi 12 octobre 2023

Lunch

Fayçal HAMDI (USTHB, Alger)

TBA

jeudi 12 octobre 2023

Séminaire Econom’IA

Luigi Celardo (Université de Naples)

Analyse des sentiments géoréférencés pour les points d’intérêt des touristes : le cas de Matera, capitale européenne de la culture.

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