Unité mixte de recherche 7235

Création du FED : réunir la gestion de la monnaie et de la liquidité

Anne-Marie Rieu-Foucault

Le processus de création du système de réserves fédérales (FED) est issu d’une série de dysfonctionnements monétaires et financiers, ayant résulté dans une succession de crises de liquidité dans la seconde moitié du 19ème siècle aux Etats-Unis. Ce papier présente ces dysfonctionnements et les moyens trouvés par les chambres de compensation pour gérer les crises de liquidité en l’absence de l’existence d’une banque centrale. Il discute les raisons ayant quand même finalement amenées à la création du FED, mettant en perspective les dimensions politiques et financières de cette création. Il conclut, au regard de l’histoire, sur les apports du FED et les manquements auxquels s’est trouvé confrontée la banque centrale lors du déclenchement de la crise de 2008.

AGENDA

lundi 23 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Clara Jean (Grenoble Ecole de Management)

The Value of Your Data: Privacy and Personal Data Exchange Networks

lundi 30 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Antoine Dubus (ETH Zurich)

Salle G110

Data Driven Mergers and Acquisitions with Information Synergies

mardi 31 mai 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Juan Pablo Montero (PUC)

TBA

jeudi 9 juin 2022

Lunch

Rémi Generoso

TBA

jeudi 9 juin 2022

Groupe de travail « Intelligence artificielle »

Hugo Le Picard (IFRI)

Salle G614B

Le deep learning au service de l’analyse des énergies renouvelables en Afrique

mardi 14 juin 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Andrew Plantiga (UCSB)

TBA

mercredi 15 juin 2022

Économies du monde musulman

Amel Bouzid (CREAD, Alger)

Natural and Regulatory Underlying Factors of Food Dependency in Algeria

lundi 20 juin 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Wilfried Sand Zantman (ESSEC Business School)

Hitting the Right Target? Pricing and Advertising Strategies in Digital Markets

Inscription aux Newsletters