Unité mixte de recherche 7235

Do IMF Reports Affect Market Expectations ? A Sentiment Analysis Approach

Cécile Couharde, Hamza Bennani, Yoan Wallois

Nous introduisons une base de données originale basée sur le contenu qualitatif des Perspectives économiques régionales publiées par le Fonds monétaire international (FMI). Nous calculons plusieurs mesures du sentiment du FMI basées sur ces publications pour un échantillon composé de 16 pays localisés dans trois régions, Asie et Pacifique, Europe et Hémisphère ouest, de 2007 à 2018 et examinons leur impact sur les marchés financiers. Nous constatons que le contenu qualitatif de ces rapports a des répercussions importantes à court terme sur les rendements des marchés boursiers en Europe et sur les rendements des obligations en Asie et dans le Pacifique, ces répercussions disparaissant avec le temps. Nous démontrons également que l’impact exercé par le sentiment du FMI est robuste à l’utilisation d’une mesure alternative de sentiment qui se concentre exclusivement sur des termes négatifs.

AGENDA

lundi 23 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Clara Jean (Grenoble Ecole de Management)

The Value of Your Data: Privacy and Personal Data Exchange Networks

lundi 30 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Antoine Dubus (ETH Zurich)

Salle G110

Data Driven Mergers and Acquisitions with Information Synergies

mardi 31 mai 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Juan Pablo Montero (PUC)

TBA

jeudi 9 juin 2022

Lunch

Rémi Generoso

TBA

jeudi 9 juin 2022

Groupe de travail « Intelligence artificielle »

Hugo Le Picard (IFRI)

Salle G614B

Le deep learning au service de l’analyse des énergies renouvelables en Afrique

mardi 14 juin 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Andrew Plantiga (UCSB)

TBA

mercredi 15 juin 2022

Économies du monde musulman

Amel Bouzid (CREAD, Alger)

Natural and Regulatory Underlying Factors of Food Dependency in Algeria

lundi 20 juin 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Wilfried Sand Zantman (ESSEC Business School)

Hitting the Right Target? Pricing and Advertising Strategies in Digital Markets

Inscription aux Newsletters