Unité mixte de recherche 7235

Do oil-market shocks drive global liquidity?

Yao Axel Ehouman

L’objectif de ce papier est d’évaluer l’impacts des chocs du marché pétrole sur l’évolution de la liquidité mondiale sur la période 1999–2018, une question pas encore étudiée par la littérature. Pour ce faire, nous utilisons une approche en deux étapes qui nous permet de d’extraire les chocs du prix du pétrole brut, dans un premier temps, puis d’estimer les réactions des indicateurs de la liquidité mondiale à ces chocs. Nos résultats concluent à l’existence d’un lien entre ces chocs et la liquidté mondiale. En particulier, nous montrons les réponses diffèrent selon la nature des chocs. Alors que les chocs de demande globale et de demande spécifique ont, respectivement, des effets négatifs et positifs sur la liquidité mondiale, les chocs d’offes n’impactent pas significativement celle-ci. Nos résultats suggèrent de considérer les mouvements du prix du pétrole comme un déterminant clé de la liquidité mondiale.

AGENDA

lundi 23 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Clara Jean (Grenoble Ecole de Management)

The Value of Your Data: Privacy and Personal Data Exchange Networks

lundi 30 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Antoine Dubus (ETH Zurich)

Salle G110

Data Driven Mergers and Acquisitions with Information Synergies

mardi 31 mai 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Juan Pablo Montero (PUC)

TBA

jeudi 9 juin 2022

Lunch

Rémi Generoso

TBA

jeudi 9 juin 2022

Groupe de travail « Intelligence artificielle »

Hugo Le Picard (IFRI)

Salle G614B

Le deep learning au service de l’analyse des énergies renouvelables en Afrique

mardi 14 juin 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Andrew Plantiga (UCSB)

TBA

mercredi 15 juin 2022

Économies du monde musulman

Amel Bouzid (CREAD, Alger)

Natural and Regulatory Underlying Factors of Food Dependency in Algeria

lundi 20 juin 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Wilfried Sand Zantman (ESSEC Business School)

Hitting the Right Target? Pricing and Advertising Strategies in Digital Markets

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