Cet article analyse comment la responsabilité produit peut impacter la taille des entreprises, les choix de spécification des produits, et la structure du marché. Nous utilisons un duopole spatial à la Cournot sur le marché linéaire, où les firmes choisissent initialement de différencier leur production, investissent ensuite dans la précaution, avant de se faire concurrence en quantité. Nous dégageons quatre résultats principaux; 1) sous la condition de couverture complète du marché par le duopole, il existe deux équilibres (en stratégies pures) : l’agglomération centrale (stable pour des niveaux faibles du coût de la responsabilité), et la dispersion (stable pour des niveaux intermédiaires du coût de la responsabilité); 2) pour des niveaux plus élevés du coût de la responsabilité, une structure de marché mixte duopole/monopole soutient un équilibre unique avec différentiation des produits; 3) cet équilibre favorise un degré de différentiation supérieur (inférieur) à celui obtenu en duopole pur (resp. à l’optimum social); 4) l’effet du coût de la responsabilité sur la taille des firmes et leurs profits est complexe, car il dépend de l’impact à la fois sur le degré de différentiation des produits, et sur la structure du marché. Finalement, nous montrons que le surplus du consommateur comme le bien-être social sont deux deux plus élevés avec une structure de marché mixte que dans un duopole pur avec dispersion.