Unité mixte de recherche 7235

Evolution et sensibilité des stock-options : cas du marché français

Abdelaziz Elmarzougui

Ce papier étudie l’évolution et la sensibilité de la valeur des stock-options attribuées aux dirigeants de dix-huit grandes entreprises du CAC40 entre 1994 et 2003. Une base de donnée portant sur 184 plans d’attribution de stock-options par ces entreprises est utilisée afin de suivre l’évolution et la sensibilité de la valeur des stockoptions aux variations de la valeur boursière, du prix d’exercice et de la volatilité. Trois périodes d’analyse ont été considérées : avant, pendant et après la bulle boursière de la fin des années 1990. Nos résultats montrent que les stock-options en France ont évolué d’une manière spectaculaire entre 1994 et 2003. Leurs valeurs étaient étroitement liées aux variations des cours boursiers et du prix d’exercice. En outre, nous trouvons que la sensibilité des stock-options à la volatilité est plus importante pendant la période du gonflement de la bulle qu’avant ou après. Ainsi la sensibilité des stock-options aux paramètres d’évaluation n’est pas monotone, elle est fonction de l’évolution du marché.

AGENDA

lundi 30 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Antoine Dubus (ETH Zurich)

Salle G110

Data Driven Mergers and Acquisitions with Information Synergies

mardi 31 mai 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Juan Pablo Montero (PUC)

TBA

jeudi 2 juin 2022

Doctorants

Stéphane Matton

Backtesting ESG Ratings

jeudi 9 juin 2022

Lunch

Rémi Generoso

TBA

jeudi 9 juin 2022

Groupe de travail « Intelligence artificielle »

Hugo Le Picard (IFRI)

Salle G614B

Le deep learning au service de l’analyse des énergies renouvelables en Afrique

mardi 14 juin 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Andrew Plantiga (UCSB)

TBA

mercredi 15 juin 2022

Économies du monde musulman

Amel Bouzid (CREAD, Alger)

Natural and Regulatory Underlying Factors of Food Dependency in Algeria

lundi 20 juin 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Wilfried Sand Zantman (ESSEC Business School)

Hitting the Right Target? Pricing and Advertising Strategies in Digital Markets

Inscription aux Newsletters