Cet article examine les effets du confiage sur l’offre de travail et la scolarisation des enfants dans les familles d’accueil au Niger. L’accent est mis sur le rôle des valeurs et des comportements culturels hérités du groupe ethnique dans la perpétuation du confiage. Nous spécifions un modèle d’équations simultanées avec trois variables endogènes pour les enfants (la fréquentation scolaire, les heures de travail sur le marché et les heures de travail domestique) et une variable de traitement (le confiage). Les résultats montrent que les enfants confiés sont susceptibles de fréquenter plus l’école et d’avoir de plus longues heures de travail domestique que les enfants biologiques. L’analyse par genre révèle que le confiage se fait plutôt dans l’objectif d’une scolarisation pour les garçons et d’une plus grande participation aux tâches domestiques pour les filles. Nous fournissons des effets hétérogènes pour différents échantillons et nous testons la robustesse des résultats à différentes spécifications empiriques. Dans l’ensemble, les valeurs et les comportements ethniques hérités jouent un rôle important dans l’analyse du phénomène de confiage.