Unité mixte de recherche 7235

Green consumption: The impact of trust and pessimism

Maria José Montoya Villalobos

Nous proposons un modèle de consommation de biens verts en incertitude, dans lequel nous considérons les biens verts comme des biens publics impurs et analysons la statique comparative de la consommation verte. Nous considérons que l’efficacité environnementale des biens verts est incertaine et nous modélisons donc l’incertitude grâce à des perceptions du risque, notamment la confiance (défini comme une croyance sur la véracité de l’information disponible) et le pessimisme/optimisme (qui représente l’estimation de probabilité du consommateur sur la réalisation du pire évènement possible lors de la consommation de biens verts). Nous étudions leur impact respectif sur la consommation de biens verts, et considérons des individus avec des croyances hétérogènes. Le pessimisme a un impact négatif sur la demande en biens verts, tandis qu’une augmentation de la confiance n’implique pas nécessairement une augmentation de la demande, elle va dépendre du niveau de pessimisme du consommateur. Nous déterminons l’impact de l’incertitude à l’équilibre et le niveau socialement optimal de contributions privées volontaires, en démontrant que la consommation verte diminue avec le pessimisme à l’équilibre. Tandis que, à l’optimum, une augmentation du pessimisme va diminuer les contributions individuelles pour les pessimistes et les optimistes. Nous trouvons aussi que la sous-optimalité de l’équilibre de Nash, en présence d’un bien public impur, n’est pas toujours vraie.

AGENDA

lundi 23 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Clara Jean (Grenoble Ecole de Management)

The Value of Your Data: Privacy and Personal Data Exchange Networks

lundi 30 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Antoine Dubus (ETH Zurich)

Salle G110

Data Driven Mergers and Acquisitions with Information Synergies

mardi 31 mai 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Juan Pablo Montero (PUC)

TBA

jeudi 9 juin 2022

Lunch

Rémi Generoso

TBA

jeudi 9 juin 2022

Groupe de travail « Intelligence artificielle »

Hugo Le Picard (IFRI)

Salle G614B

Le deep learning au service de l’analyse des énergies renouvelables en Afrique

mardi 14 juin 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Andrew Plantiga (UCSB)

TBA

mercredi 15 juin 2022

Économies du monde musulman

Amel Bouzid (CREAD, Alger)

Natural and Regulatory Underlying Factors of Food Dependency in Algeria

lundi 20 juin 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Wilfried Sand Zantman (ESSEC Business School)

Hitting the Right Target? Pricing and Advertising Strategies in Digital Markets

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