Unité mixte de recherche 7235

How financial markets react to Total’s strategy of becoming a responsible energy major?

Margaux Escoffier

Cet article compare les réactions du marché boursier européen suite aux annonces de Total SA liées, d’une part, à sa stratégie d’exploration et de production d’énergies fossiles (gaz et pétrole) et, d’autre part, à sa stratégie de mise en place d’activités à faible émission de carbone. Cette analyse est basée sur la réaction des investisseurs aux deux catégories d’annonces via une étude d’évènements. Nos résultats mettent globalement en évidence une réaction négative du marché, celle-ci étant, en outre, plus importante dans le cas des annonces liées à la stratégie climat de Total. Nous montrons que cela peut être un indicateur de la part des investisseurs d’un engagement trop faible du Groupe sur les questions climatiques.

AGENDA

lundi 23 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Clara Jean (Grenoble Ecole de Management)

The Value of Your Data: Privacy and Personal Data Exchange Networks

lundi 30 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Antoine Dubus (ETH Zurich)

Salle G110

Data Driven Mergers and Acquisitions with Information Synergies

mardi 31 mai 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Juan Pablo Montero (PUC)

TBA

jeudi 9 juin 2022

Lunch

Rémi Generoso

TBA

jeudi 9 juin 2022

Groupe de travail « Intelligence artificielle »

Hugo Le Picard (IFRI)

Salle G614B

Le deep learning au service de l’analyse des énergies renouvelables en Afrique

mardi 14 juin 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Andrew Plantiga (UCSB)

TBA

mercredi 15 juin 2022

Économies du monde musulman

Amel Bouzid (CREAD, Alger)

Natural and Regulatory Underlying Factors of Food Dependency in Algeria

lundi 20 juin 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Wilfried Sand Zantman (ESSEC Business School)

Hitting the Right Target? Pricing and Advertising Strategies in Digital Markets

Inscription aux Newsletters