Unité mixte de recherche 7235

Infrastructures and the real exchange rate

Florian Morvillier

Cet article examine la relation non linéaire entre les infrastructures et le Taux de Change Effectif Réel (TCER) pour un échantillon de 31 pays sur la période 1973-2014. Nous montrons, en appliquant un modèle de régression en panel à transition lisse, qu’il y a un impact non linéaire de la Capacité de Production d’Electricité (CPE) et des télécommunications sur le TCER. Lorsque le réseau n’est pas achevé ou que le stock d’infrastructures est faible, une augmentation de la CPE et du stock de télécommunications déprécie le TCER, tandis que la dépréciation supplémentaire est plus faible ou nulle une fois le réseau totalement établi. Enfin, en ce qui concerne la qualité du réseau électrique, nous montrons que des pertes de puissance électrique plus élevées sont associées à une dépréciation du TCER qui est particulièrement forte lorsque celles-ci sont plus élevées.

AGENDA

lundi 23 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Clara Jean (Grenoble Ecole de Management)

The Value of Your Data: Privacy and Personal Data Exchange Networks

lundi 30 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Antoine Dubus (ETH Zurich)

Salle G110

Data Driven Mergers and Acquisitions with Information Synergies

mardi 31 mai 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Juan Pablo Montero (PUC)

TBA

jeudi 9 juin 2022

Lunch

Rémi Generoso

TBA

jeudi 9 juin 2022

Groupe de travail « Intelligence artificielle »

Hugo Le Picard (IFRI)

Salle G614B

Le deep learning au service de l’analyse des énergies renouvelables en Afrique

mardi 14 juin 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Andrew Plantiga (UCSB)

TBA

mercredi 15 juin 2022

Économies du monde musulman

Amel Bouzid (CREAD, Alger)

Natural and Regulatory Underlying Factors of Food Dependency in Algeria

lundi 20 juin 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Wilfried Sand Zantman (ESSEC Business School)

Hitting the Right Target? Pricing and Advertising Strategies in Digital Markets

Inscription aux Newsletters