Unité mixte de recherche 7235

It takes two to dance: Institutional dynamics and climate-related financial policies

Cet article étudie comment la dynamique institutionnelle peut affecter la mise en œuvre des politiques financières liées au climat. Dans un premier temps, nous proposons un cadre tridimensionnel permettant de distinguer : i) les motifs de mise en œuvre des politiques ( prudentiel ou promotionnel ) ; ii) les instruments de politique ( informationnel, incitatif ou coercitif ) ; et iii) les autorités chargées de leur mise en œuvre ( politique ou déléguée ). Ensuite, nous utilisons ce cadre pour montrer comment les interventions financières durables dans certaines juridictions – plus particulièrement en Europe – s’appuient uniquement sur des politiques informationnelles pour atteindre les objectifs promotionnels et prudentiels. Les décideurs politiques d’autres juridictions – par exemple la Chine – mettent également en œuvre des politiques financières incitatives ou coercitives pour atteindre les objectifs promotionnels. Troisièmement, nous identifions deux explications institutionnelles principales pour ce « fossé promotionnel » européen : i) le contrôle limité des autorités politiques sur la dynamique financière ; et ii) les pouvoirs forts et l’indépendance des autorités déléguées. Cette configuration du pouvoir conduit à une impasse institutionnelle dans laquelle seules les mesures conformes aux objectifs des autorités politiques et déléguées peuvent être mises en œuvre. Enfin, nous discutons des scénarios qui pourraient découler du cadre institutionnel actuel. Nous identifions trois voies d’évolution possibles : i) une dérive vers une technocratie financière verte ; ii) une repolitisation des autorités déléguées ; iii) une évolution vers une coordination fiscale-monétaire.[en]This article studies how institutional dynamics might affect the implementation of climate- related financial policies. First, we propose a three-dimensional framework to distinguish: i) motives for policy implementation (prudential or promotional); ii) policy instruments (informational, incentive or coercive); and iii) implementing authorities (political or delegated). Second, we use this framework to show how sustainable financial interventions in certain jurisdictions – most notably, Europe – rely solely on informational policies to achieve both promotional and prudential objectives. Policymakers in other jurisdictions – e.g. China – also implement incentive or coercive financial policies to achieve promotional objectives. Third, we identify two main institutional explanations for this European ‘promotional gap’: i) limited control of political authorities on financial dynamics; and ii) strong powers and independence of delegated authorities. This configuration of power leads to an institutional deadlock in which only measures fitting with both political and delegated authorities’ objectives can be implemented. Finally, we discuss the scenarios that might originate from the current institutional setting. We identify three possible evolutionary paths: i) a drift towards a green financial technocracy; ii) a re-politicization of delegated authorities; iii) a move towards fiscal-monetary coordination.[/en]

AGENDA

lundi 11 décembre 2023

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Bastien Michel (LEMNA, Nantes)

Measuring the Impact of Incarceration on Recidivism in Denmark

mercredi 13 décembre 2023

Économies du monde musulman

Chahir Zaki (LEO, Université d’Orléans)

Dette en Egypte : conjoncture défavorable ou structure vulnérable ?

jeudi 14 décembre 2023

Lunch

Hugo ORIOLA

Salle 101-102 à 12h

Opportunistic Political Central Bank Coverage: Does media coverage of ECB’s Monetary Policy Impacts German Political Parties’ Popularity?

jeudi 14 décembre 2023

Développement Durable Environnement et Energie (DDEE)

Emeline Bezin (CNRS/CREM)

Salle 101-102

TBA

jeudi 14 décembre 2023

Séminaire Econom’IA

Benjamin Ooghe-Tabanou (médialab - Sciences Po Paris)

Salle G614A de 11h à 12h30

Outils, méthodes et productions numériques à partir de données du web au médialab de Sciences Po

lundi 18 décembre 2023

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Rémi Suchon (U Catholique de Lille)

TBA

jeudi 21 décembre 2023

Groupe de travail Economie Comportementale

Moustapha Sarr

TBA

jeudi 21 décembre 2023

Doctorants

Zoltán Szücs

L’économie du policing – le cas d’une police de tranquillité publique, la nouvelle police municipale de Paris

Inscription aux Newsletters