Unité mixte de recherche 7235

Keep Working and Spend Less? Collective Childcare and Parental Earnings in France

Pierre Pora

Une série de plans nationaux destinés à augmenter la capacité des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) a généré, dans certaines communes, des hausses soudaines, et survenant à des dates variables, de la capacité de ces établissements. Cela permet d’en identifier l’effet sur les revenus et l’offre de travail des parents, et leurs choix de mode de garde, entre 2007 et 2015. Ces plans n’ont affecté de façon significative ni les revenus salariaux des parents, ni le recours au congé parental. Ces solutions collectives se sont en revanche substituées aux assistantes maternelles et à la garde à domicile, plus coûteuses pour les familles. Cette substitution signale un écueil potentiel de politiques familiales qui soutiennent de multiples solutions d’accueil du jeune enfant.

AGENDA

lundi 23 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Clara Jean (Grenoble Ecole de Management)

The Value of Your Data: Privacy and Personal Data Exchange Networks

lundi 30 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Antoine Dubus (ETH Zurich)

Salle G110

Data Driven Mergers and Acquisitions with Information Synergies

mardi 31 mai 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Juan Pablo Montero (PUC)

TBA

jeudi 9 juin 2022

Lunch

Rémi Generoso

TBA

jeudi 9 juin 2022

Groupe de travail « Intelligence artificielle »

Hugo Le Picard (IFRI)

Salle G614B

Le deep learning au service de l’analyse des énergies renouvelables en Afrique

mardi 14 juin 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Andrew Plantiga (UCSB)

TBA

mercredi 15 juin 2022

Économies du monde musulman

Amel Bouzid (CREAD, Alger)

Natural and Regulatory Underlying Factors of Food Dependency in Algeria

lundi 20 juin 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Wilfried Sand Zantman (ESSEC Business School)

Hitting the Right Target? Pricing and Advertising Strategies in Digital Markets

Inscription aux Newsletters