Unité mixte de recherche 7235

La résilience des territoires français face à la crise. Une première évaluation de l’ampleur du choc

Lara Abdel Fattah, Mounir Amdaoud

Cet article cherche à mesurer l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur l’emploi local en France métropolitaine. En partant d’une vaste littérature sur la résilience économique et des premières données locales disponibles sur le nombre de suppressions d’emplois, nous mettons en évidence d’une part, les différences de résilience des zones d’emploi face à la crise et, d’autre part les facteurs explicatifs clefs à l’origine de ces disparités. Les premiers résultats économétriques montrent une influence significative de la densité, du niveau de l’emploi dans l’industrie, de la structure productive ainsi que de la dynamique entrepreneuriale du territoire. En revanche, aucune relation n’est trouvée entre les zones d’emploi présentant des niveaux importants de surmortalité et celles qui ont le plus enregistré de pertes d’emplois.

AGENDA

lundi 23 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Clara Jean (Grenoble Ecole de Management)

The Value of Your Data: Privacy and Personal Data Exchange Networks

lundi 30 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Antoine Dubus (ETH Zurich)

Salle G110

Data Driven Mergers and Acquisitions with Information Synergies

mardi 31 mai 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Juan Pablo Montero (PUC)

TBA

jeudi 9 juin 2022

Lunch

Rémi Generoso

TBA

jeudi 9 juin 2022

Groupe de travail « Intelligence artificielle »

Hugo Le Picard (IFRI)

Salle G614B

Le deep learning au service de l’analyse des énergies renouvelables en Afrique

mardi 14 juin 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Andrew Plantiga (UCSB)

TBA

mercredi 15 juin 2022

Économies du monde musulman

Amel Bouzid (CREAD, Alger)

Natural and Regulatory Underlying Factors of Food Dependency in Algeria

lundi 20 juin 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Wilfried Sand Zantman (ESSEC Business School)

Hitting the Right Target? Pricing and Advertising Strategies in Digital Markets

Inscription aux Newsletters