Unité mixte de recherche 7235

Le rôle de la dette dans le LBO : une revue de la littérature

Ouidad Yousfi

Après 1985, un tiers des projets LBO n’ont pas pu honorer leur dette, les conséquences furent désastreuses, parmi les cas les plus célèbres les rachats via LBO de Federated Department Stores par Campeau et de Gateway par Macy’s). Le grand nombre de faillite a remis en question le rôle de la dette LBO : est ce que cette dette est aussi avantageuse ? Le but de cet article est de répondre à cette question au travers des études théoriques et empiriques qui ont traité d’une façon ou d’une autre la dette buyout. Les théories revisitées se partagent en deux volets : Le premier soutient l’hypothèse selon laquelle la dette LBO est créatrice de valeur (les théories d’agence, des économies d’impôt, de l’asymétrie d’information et des free cash-flows). Le deuxième volet présente cette dette comme un moyen de transférer les gains de richesses d’un agent à un autre (la théorie des transferts).

AGENDA

lundi 30 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Antoine Dubus (ETH Zurich)

Salle G110

Data Driven Mergers and Acquisitions with Information Synergies

mardi 31 mai 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Juan Pablo Montero (PUC)

TBA

jeudi 2 juin 2022

Doctorants

Stéphane Matton

Backtesting ESG Ratings

jeudi 9 juin 2022

Lunch

Rémi Generoso

TBA

jeudi 9 juin 2022

Groupe de travail « Intelligence artificielle »

Hugo Le Picard (IFRI)

Salle G614B

Le deep learning au service de l’analyse des énergies renouvelables en Afrique

mardi 14 juin 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Andrew Plantiga (UCSB)

TBA

mercredi 15 juin 2022

Économies du monde musulman

Amel Bouzid (CREAD, Alger)

Natural and Regulatory Underlying Factors of Food Dependency in Algeria

lundi 20 juin 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Wilfried Sand Zantman (ESSEC Business School)

Hitting the Right Target? Pricing and Advertising Strategies in Digital Markets

Inscription aux Newsletters