Unité mixte de recherche 7235

L’hégémonie retrouvée du centre de la métropole parisienne. L’apport d’une mesure de la ségrégation fonctionnelle des emplois

Lise Bourdeau-Lepage, Élisabeth Tovar

Cet article propose d’étudier la distribution de l’emploi en Île-de-France en dépassant l’approche standard axée sur les activités économiques pour placer les fonctions d’entreprise au coeur de l’analyse. Nous mobilisons d’une part des outils d’exploration spatiale des données géographiques et d’autre part des indicateurs de ségrégation urbaine. Nous mettons en évidence la nature hyper-mono-centrique de la distribution de l’emploi francilien et révélons par ailleurs le caractère asymétrique et ségrégé de la division fonctionnelle des emplois en l’Île-de-France en 2007. Ces résultats appellent des travaux futurs sur lien entre la différenciation spatiale et la ségrégation fonctionnelle des emplois et la richesse, la productivité et la place d’une ville dans l’économie globalisée. Ils questionnent également le rôle que pourrait jouer l’hyper-centralité fonctionnelle dans la compétition entre métropoles globales.

AGENDA

lundi 30 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Antoine Dubus (ETH Zurich)

Salle G110

Data Driven Mergers and Acquisitions with Information Synergies

mardi 31 mai 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Juan Pablo Montero (PUC)

TBA

jeudi 2 juin 2022

Doctorants

Stéphane Matton

Backtesting ESG Ratings

jeudi 9 juin 2022

Lunch

Rémi Generoso

TBA

jeudi 9 juin 2022

Groupe de travail « Intelligence artificielle »

Hugo Le Picard (IFRI)

Salle G614B

Le deep learning au service de l’analyse des énergies renouvelables en Afrique

mardi 14 juin 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Andrew Plantiga (UCSB)

TBA

mercredi 15 juin 2022

Économies du monde musulman

Amel Bouzid (CREAD, Alger)

Natural and Regulatory Underlying Factors of Food Dependency in Algeria

lundi 20 juin 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Wilfried Sand Zantman (ESSEC Business School)

Hitting the Right Target? Pricing and Advertising Strategies in Digital Markets

Inscription aux Newsletters