Unité mixte de recherche 7235

Monetary Policy and Business Cycle Synchronization in Europe

Rémi Odry, Roman Mestre

Dans cet article, nous étudions le role que les politiques monétaires adoptées par la banque centrale européenne (BCE) jouent dans la synchronisation des cycles économiques en Europe entre 2000 et 2018. Pour cela, nous utilisons les ondelettes, qui nous permettent de calculer des corrélations entre pairs de cycles économiques (CCE), et la méthode des moments généralisés en système et en panel dynamique pour différente fréquences des CCE. Nos résultats montrent que la politique monétaire a un impact sur le long-terme sur la synchronisation des cycles économiques. Plus spécifiquement, nous concluons que les politiques monétaires non conventionnelles ont un effet positif sur la synchronisation. Enfin, les politiques budgétaires peuvent être utilisées comme des outils pour corriger les cycles économiques au niveau des pays.

AGENDA

lundi 23 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Clara Jean (Grenoble Ecole de Management)

The Value of Your Data: Privacy and Personal Data Exchange Networks

lundi 30 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Antoine Dubus (ETH Zurich)

Salle G110

Data Driven Mergers and Acquisitions with Information Synergies

mardi 31 mai 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Juan Pablo Montero (PUC)

TBA

jeudi 9 juin 2022

Lunch

Rémi Generoso

TBA

jeudi 9 juin 2022

Groupe de travail « Intelligence artificielle »

Hugo Le Picard (IFRI)

Salle G614B

Le deep learning au service de l’analyse des énergies renouvelables en Afrique

mardi 14 juin 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Andrew Plantiga (UCSB)

TBA

mercredi 15 juin 2022

Économies du monde musulman

Amel Bouzid (CREAD, Alger)

Natural and Regulatory Underlying Factors of Food Dependency in Algeria

lundi 20 juin 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Wilfried Sand Zantman (ESSEC Business School)

Hitting the Right Target? Pricing and Advertising Strategies in Digital Markets

Inscription aux Newsletters