Unité mixte de recherche 7235

On the desirability of the West African monetary union

Carl Grekou, Cécile Couharde, Valérie Mignon

Cet article a pour objectif d’analyser la désirabilité du projet ECO d’union monétaire de l’espace CEDEAO sous l’angle de la coordination des politiques. L’approche s’articule autour de la prise en compte des objectifs nationaux dans la perspective d’intégration régionale. En recourant à une analyse par grappes, nous identifions dans l’espace CEDEAO deux groupes de pays partageant des niveaux et dynamiques similaires de taux de change soutenables. Nous montrons également que ni un ancrage rigide à une monnaie, ni un flottement « pur » ne serait souhaitable pour aucun des pays. Dans l’ensemble, notre analyse plaide en faveur de deux ECOs; un pour chacune des deux zones identifiées. Chaque ECO servirait d’ancrage virtuel pour les monnaies nationales —avec un certain degré de flexibilité— et serait déterminé par un panier de monnaies.

AGENDA

lundi 23 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Clara Jean (Grenoble Ecole de Management)

The Value of Your Data: Privacy and Personal Data Exchange Networks

lundi 30 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Antoine Dubus (ETH Zurich)

Salle G110

Data Driven Mergers and Acquisitions with Information Synergies

mardi 31 mai 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Juan Pablo Montero (PUC)

TBA

jeudi 9 juin 2022

Lunch

Rémi Generoso

TBA

jeudi 9 juin 2022

Groupe de travail « Intelligence artificielle »

Hugo Le Picard (IFRI)

Salle G614B

Le deep learning au service de l’analyse des énergies renouvelables en Afrique

mardi 14 juin 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Andrew Plantiga (UCSB)

TBA

mercredi 15 juin 2022

Économies du monde musulman

Amel Bouzid (CREAD, Alger)

Natural and Regulatory Underlying Factors of Food Dependency in Algeria

lundi 20 juin 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Wilfried Sand Zantman (ESSEC Business School)

Hitting the Right Target? Pricing and Advertising Strategies in Digital Markets

Inscription aux Newsletters