Unité mixte de recherche 7235

Privacy, Competition, and Multi-Homing

Jean-Marc Zogheib, Marc Bourreau

Deux firmes se concurrencent en prix et en niveaux de divulgation d’information. Les firmes génèrent des revenus par le biais de de deux canaux, i.e., en vendant leur service aux consommateurs et en exploitant les données utilisateurs, vendues à un courtier en données en monopole. Un consommateur souscrivant au service d’une firme décide du montant de données personnelles à fournir. Si seul le mono-hébergement est possible, les firmes vont s’orienter soit sur un régime de vie privée stricte avec des niveaux de divulgation nuls et des prix élevés, soit sur un régime de vie privée flexible avec des niveaux positifs de divulgation et des prix bas, en fonction des valorisations des consommateurs. Avec la possibilité de multi-hébergement, les firmes ont un problème de monétisation des données des multi-hébergeurs, ce qui impacte les régimes de vie privée. En plus des valorisations des consommateurs, les incitations au multi-hébergement et la différenciation des produits affectent les stratégies des firmes. Celles-ci pourraient même s’orienter vers un régime de zéro vie privée avec des niveaux de divulgations maximaux si les problèmes de monétisation sur les données des multi-hébergeurs ne sont pas trop importants.

AGENDA

mardi 31 janvier 2023

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Nathalie Heinich (EHESS)

ANNULÉ ET REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

Valeur et mesure: aux limites de l’approche économique

mardi 31 janvier 2023

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Aurelien Saussay(OFCE, Sciences Po, Paris), Misato Sato, (London School of Economics and Political Science) Francesco Vona (University of Milan) Layla O’Kane(Lightcast)

En visio

Who’s fit for the low-carbon transition? Emerging skills and wage gaps in job ad data

jeudi 2 février 2023

Lunch

Nabil Daher, Michaël Guilloussou, Daniela Lima Rente, Maryam Soltani

Nouveaux doctorants

jeudi 2 février 2023

Groupe de travail Economie Comportementale

Carole Treibich (Laboratoire d'Economie Appliquée de Grenoble GAEL)

Salle 101

Disentangling peer effects in transportation mode choice: the example of active commuting

jeudi 2 février 2023

Groupe de travail « Intelligence artificielle »

Aurélien Quignon (Université du Luxembourg)

Salle : G614B

Crowd-Based Feedback and Early-Stage Entrepreneurial Performance: Evidence from a Digital Platform

mardi 7 février 2023

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Tristan Velardo (Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim)

From the primitive mentality to the civilization of capitalism: Schumpeter, reader of Lévy-Bruh

mardi 7 février 2023

Développement Durable Environnement et Energie (DDEE)

Emmanuelle Lavaine (CEE-M - University of Montpellier)

Flood Risk Information: Evidence from Paris Housing Markets

jeudi 9 février 2023

Doctorants

Claire Mollier

Gender, competitiveness, and reaction to defeat

Inscription aux Newsletters