Unité mixte de recherche 7235

Réduction du ratio de dette publique : quels instruments pour quels effets ?

Benjamin Egron

Suite à la crise économique survenue fin 2007 – début 2008, les dettes souveraines des États européens ont très largement augmenté. Dès lors, la possibilité d’amorcer une stabilisation voire une réduction du ratio de dette est devenu un enjeu crucial pour les prochaines années afin de garantir la soutenabilité des finances publiques et le respect des traités européens. Dans ce contexte, l’identification des politiques budgétaires permettant la contraction du ratio de dette constitue une problématique économique majeure, d’autant plus que cette réduction doit s’effectuer en période de faible croissance économique et que les politiques de consolidation mis en oeuvre en Europe n’ont pas toujours eu les effets escomptés. L’objet de cet article est d’expliquer pourquoi les politiques de consolidation peuvent échouer à réduire le ratio de dette publique à court terme et, plus généralement, d’évaluer la capacité des différents instruments de politique économique à réduire le ratio de dette à court terme. Au niveau méthodologique nous estimons, sur données françaises, un modèle non linéaire de type TVAR (Threshold VAR) incluant les principaux déterminants du ratio de dette publique : dépenses publiques, recettes publiques, PIB et l’indice des prix. La non-linéarité nous permet de prendre en compte la variabilité des multiplicateurs au cours du cycle économique en distinguant les périodes de récession et les périodes d’expansion économique. Nous associons ce modèle à l’équation comptable régissant la dynamique du ratio de dette nous permettant « d’exporter » l’effet d’un choc d’une variable endogène sur le ratio de dette publique. Nous montrons alors qu’une réduction des dépenses publiques peut engendrer, à court terme, une hausse du ratio de dette publique et que cet effet est significativement plus important en période de récession. Au contraire, une augmentation des recettes publiques conduit à une baisse du ratio de dette publique à court terme et cela quelque soit le régime considéré.

AGENDA

mardi 5 décembre 2023

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Clément Fontan (UC Louvain)

The ECB and the inflation monsters: strategic framing and the responsibility imperative (1998-2023)

jeudi 7 décembre 2023

Groupe de travail Economie Comportementale

Vincent Lenglin (Université Catholique de Lille)

TBA

jeudi 7 décembre 2023

Doctorants

Emmanuelle Faure

Explaining economic performances in the French employment zone: spatial externalities and related variety

lundi 11 décembre 2023

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Bastien Michel (LEMNA, Nantes)

Measuring the Impact of Incarceration on Recidivism in Denmark

mercredi 13 décembre 2023

Économies du monde musulman

Chahir Zaki (LEO, Université d’Orléans)

Dette en Egypte : conjoncture défavorable ou structure vulnérable ?

jeudi 14 décembre 2023

Lunch

Hugo ORIOLA

Salle 101-102 à 12h

Opportunistic Political Central Bank Coverage: Does media coverage of ECB’s Monetary Policy Impacts German Political Parties’ Popularity?

jeudi 14 décembre 2023

Développement Durable Environnement et Energie (DDEE)

Emeline Bezin (CNRS/CREM)

Salle 101-102

TBA

jeudi 14 décembre 2023

Séminaire Econom’IA

Benjamin Ooghe-Tabanou (médialab - Sciences Po Paris)

Salle G614A de 11h à 12h30

Outils, méthodes et productions numériques à partir de données du web au médialab de Sciences Po

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