Cet article propose un modèle dans lequel, contrairement à la croyance largement partagée, un gouvernement maximin et un gouvernement utilitariste ne mettront pas en œuvre la même politique de redistribution lorsque les ménages ont les mêmes préférences avec une utilité marginale décroissante. En introduisant un coût de fonctionnement pour la redistribution des revenus entre les ménages, un gouvernement bien-êtriste ne proposera pas la même règle fiscale s’il poursuit un objectif utilitaire rawlsien ou benthamite. Un gouvernement maxi-min mettra toujours en œuvre un régime d’imposition qui égalisera le revenu net de chaque ménage, tandis qu’un gouvernement utilitaire permettra une certaine hétérogénéité.[en]This paper proposes a model in which, contrary to the widely shared belief, a maximin and a utilitarian government would not implement the same redistributive policy when households have the same preferences with a decreasing marginal utility. By introducing a running cost for redistributing income among households, a welfarist government will not propose the same tax rule if it pursues a Rawlsian or a Benthamite utilitarian objective. A maxi-min government will always implement a taxation scheme that will equalize every household’s net income, while a utilitarian government will allow for some heterogeneity.[/en]