Unité mixte de recherche 7235

Spatial Mismatch through Local Public Employment Agencies? Answers from a French Quasi-Experiment

Matthieu Bunel, Élisabeth Tovar

Dans cet article, nous nous interrogeons sur l’effet de la distance aux agences de Pôle Emploi sur la probabilité de sortir du chômage. Pour ce faire, nous utilisons le cadre d’une quasi-expérience naturelle issue de la création d’une nouvelle agence Pôle Emploi à Belleville (Rhônes-Alpes) et nous croisons plusieurs bases de données exhaustives géolocalisées sur les demandeurs d’emploi et les agences Pôle Emploi. Contrairement à des résultats précédents obtenus sur données agrégées et conformément à la littérature théorique sur le spatial mismatch, nous trouvons que la distance à Pôle Emploi n’a pas d’effet sur la probabilité de sortir du chômage, ce qui plaide pour le redimensionnement du réseau des agences Pôle Emploi. Cependant, en écho à la littérature sur les déterminants institutionnels de l’efficacité des agences de Pôle Emploi, nous mettons également en évidence des effets transitoires délétères associés à la création d’une nouvelle agence.

AGENDA

lundi 30 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Antoine Dubus (ETH Zurich)

Salle G110

Data Driven Mergers and Acquisitions with Information Synergies

mardi 31 mai 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Juan Pablo Montero (PUC)

TBA

jeudi 2 juin 2022

Doctorants

Stéphane Matton

Backtesting ESG Ratings

jeudi 9 juin 2022

Lunch

Rémi Generoso

TBA

jeudi 9 juin 2022

Groupe de travail « Intelligence artificielle »

Hugo Le Picard (IFRI)

Salle G614B

Le deep learning au service de l’analyse des énergies renouvelables en Afrique

mardi 14 juin 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Andrew Plantiga (UCSB)

TBA

mercredi 15 juin 2022

Économies du monde musulman

Amel Bouzid (CREAD, Alger)

Natural and Regulatory Underlying Factors of Food Dependency in Algeria

lundi 20 juin 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Wilfried Sand Zantman (ESSEC Business School)

Hitting the Right Target? Pricing and Advertising Strategies in Digital Markets

Inscription aux Newsletters