Le présent document utilise une nouvelle mesure du capital humain qui explique beaucoup mieux la productivité des pays de l’OCDE que les mesures antérieures du capital humain pour étudier les déterminants de la politique éducative du capital humain. Une méthodologie nouvelle est utilisée dans les politiques éducatives en interaction, pour lesquelles la couverture en séries chronologiques est très faible, avec des facteurs fondamentaux du capital humain variant dans le temps, tels que les dépenses publiques en éducation. Dans un tel cadre, les effets des politiques ne peuvent être évalués qu’indirectement dans la mesure où ils amplifient ou atténuent l’effet des dépenses d’éducation sur le capital humain. Les résultats suggèrent qu’une plus forte fréquentation de l’enseignement pré-primaire, une plus grande autonomie des écoles et des universités, un ratio élèves / enseignant plus bas, un âge de premier suivi dans l’enseignement secondaire plus élevé et des obstacles moins importants au financement des étudiants dans l’enseignement supérieur capital humain en amplifiant les effets positifs d’une augmentation des dépenses publiques dans l’éducation. Les avantages de l’éducation pré-primaire sont particulièrement élevés dans les pays où la proportion d’élèves défavorisés est supérieure à la moyenne. L’autonomie des écoles présente des avantages considérables, en particulier dans les pays où les écoles sont soumises à une responsabilité externe.