En se fondant sur des documents d’archives, l’article réévalue l’impact de William Baumol sur le développement des théories managériales de l’entreprise. En 1957, John Kenneth Galbraith publie un article affirmant que l’impact des politiques macroéconomiques varie en fonction des structures de marché (concurrentielles ou oligopolistiques). Cette publication conduit Baumol (1958b) à envoyer à Galbraith un manuscrit traitant d’une des questions cruciales des théories managériales de l’entreprise, à savoir le trade-off entre le volume des ventes et le volume des profits. Nous soutenons la thèse que la correspondance entre Baumol et Galbraith expliquent en grande partie la manière dont Baumol (1958a, 1959) décide finalement de formuler son modèle alternatif du comportement des entreprises. Il raisonne en termes de maximisation des ventes avec une contrainte de profit. En retour, Business Behavior, Value and Growth favorise le développement des théories de l’entreprise de Marris (1964) et de Galbraith (1967). Alors que Tullock (1978) fournit une narration dans laquelle l’hypothèse de la maximisation des ventes a deux branches principales distinctes – Baumol d’une part et Galbraith-Marris d’autre part – l’article démontre que ces branches sont intimement liées.