Unité mixte de recherche 7235

The effect of structural reforms: Do they differ between GDP and adjusted household disposable income?

Balázs Egert

Le document examine dans la mesure les réformes structurelles ont un impact différent sur le revenu disponible ajusté des ménages (AHDI) différent de l’impact sur le PIB, notamment sachant que, si ce dernier est actuellement utilisé comme base pour le cadre du Département des affaires économiques de l’OCDE servant à évaluer l’effet des réformes des politiques structurelles, le premier est sans doute une meilleure mesure du bien-être. Les principales conclusions suggèrent qu’il existe effectivement un certain nombre de politiques structurelles pour lesquelles les effets à long terme sur le PIB et l’AHDI sont proportionnellement différents, de sorte que les variations en pourcentage des deux agrégats sont significativement différentes à la suite d’une réforme politique. Certaines politiques structurelles, généralement celles dont le mécanisme de transmission dépend principalement de la productivité et de l’intensité capitalistique (y compris les réductions de l’impôt sur les sociétés et les politiques de stimulation de la R&D des entreprises) ou qui peuvent affaiblir le pouvoir de négociation des travailleurs (par exemple un assouplissement de la législation de protection de l’emploi), ont des effets positifs à long terme plus faibles sur l’AHDI que sur le PIB. D’autres politiques de réforme structurelle (y compris les prestations familiales en nature, les prestations familiales en espèces et les réductions du coin fiscal sur le revenu) ont un effet amplifié sur l’AHDI, de sorte qu’à la suite d’une réforme politique, les variations en pourcentage à long terme de l’AHDI sont plus importantes que celles du PIB. Le recoupement de l’analyse du document avec les priorités de réforme précédemment identifiées dans l’exercice de surveillance régulier de l’OCDE Objectif croissance suggère que l’augmentation des dépenses consacrées à la garde d’enfants et à l’éducation de la petite enfance pourrait utilement faire partie de tout train de mesures visant à faire face à la ‘crise du coût de la vie’ à laquelle sont actuellement confrontés de nombreux ménages de l’OCDE.

AGENDA

lundi 11 décembre 2023

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Bastien Michel (LEMNA, Nantes)

Measuring the Impact of Incarceration on Recidivism in Denmark

mercredi 13 décembre 2023

Économies du monde musulman

Chahir Zaki (LEO, Université d’Orléans)

Dette en Egypte : conjoncture défavorable ou structure vulnérable ?

jeudi 14 décembre 2023

Lunch

Hugo ORIOLA

Salle 101-102 à 12h

Opportunistic Political Central Bank Coverage: Does media coverage of ECB’s Monetary Policy Impacts German Political Parties’ Popularity?

jeudi 14 décembre 2023

Développement Durable Environnement et Energie (DDEE)

Emeline Bezin (CNRS/CREM)

Salle 101-102

TBA

jeudi 14 décembre 2023

Séminaire Econom’IA

Benjamin Ooghe-Tabanou (médialab - Sciences Po Paris)

Salle G614A de 11h à 12h30

Outils, méthodes et productions numériques à partir de données du web au médialab de Sciences Po

lundi 18 décembre 2023

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Rémi Suchon (U Catholique de Lille)

TBA

jeudi 21 décembre 2023

Groupe de travail Economie Comportementale

Moustapha Sarr

TBA

jeudi 21 décembre 2023

Doctorants

Zoltán Szücs

L’économie du policing – le cas d’une police de tranquillité publique, la nouvelle police municipale de Paris

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