Unité mixte de recherche 7235

The effect of structural reforms: Do they differ between GDP and adjusted household disposable income?

Balázs Egert

Le document examine dans la mesure les réformes structurelles ont un impact différent sur le revenu disponible ajusté des ménages (AHDI) différent de l’impact sur le PIB, notamment sachant que, si ce dernier est actuellement utilisé comme base pour le cadre du Département des affaires économiques de l’OCDE servant à évaluer l’effet des réformes des politiques structurelles, le premier est sans doute une meilleure mesure du bien-être. Les principales conclusions suggèrent qu’il existe effectivement un certain nombre de politiques structurelles pour lesquelles les effets à long terme sur le PIB et l’AHDI sont proportionnellement différents, de sorte que les variations en pourcentage des deux agrégats sont significativement différentes à la suite d’une réforme politique. Certaines politiques structurelles, généralement celles dont le mécanisme de transmission dépend principalement de la productivité et de l’intensité capitalistique (y compris les réductions de l’impôt sur les sociétés et les politiques de stimulation de la R&D des entreprises) ou qui peuvent affaiblir le pouvoir de négociation des travailleurs (par exemple un assouplissement de la législation de protection de l’emploi), ont des effets positifs à long terme plus faibles sur l’AHDI que sur le PIB. D’autres politiques de réforme structurelle (y compris les prestations familiales en nature, les prestations familiales en espèces et les réductions du coin fiscal sur le revenu) ont un effet amplifié sur l’AHDI, de sorte qu’à la suite d’une réforme politique, les variations en pourcentage à long terme de l’AHDI sont plus importantes que celles du PIB. Le recoupement de l’analyse du document avec les priorités de réforme précédemment identifiées dans l’exercice de surveillance régulier de l’OCDE Objectif croissance suggère que l’augmentation des dépenses consacrées à la garde d’enfants et à l’éducation de la petite enfance pourrait utilement faire partie de tout train de mesures visant à faire face à la ‘crise du coût de la vie’ à laquelle sont actuellement confrontés de nombreux ménages de l’OCDE.

AGENDA

lundi 3 avril 2023

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Stefania Marcassa (CY Cergy)

En salle 614 et en distanciel

Migration, Social Change, and the Early Decline in U.S. Fertility

mardi 4 avril 2023

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Franck Bessis (Triangle et Université Lyon 2)

Une ethnographie de l’expertise économique d’Etat

mardi 4 avril 2023

Développement Durable Environnement et Energie (DDEE)

Etienne Lorang (Tilburg University)

Salle 614B de 16h00 – 17h00)

A CGE Integrating Material Stocks and Flows

jeudi 6 avril 2023

Lunch

Axel Gautier (Université de Liège)

The energy community and the grid

mardi 11 avril 2023

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Fabrice Dannequin (Université de Reims champagne Ardenne & laboratoire REGARDS)

L’Etat et le capitalisme chez Schumpeter. Un parasite utile ?

jeudi 13 avril 2023

Groupe de travail Economie Comportementale

Claire Mollier

Salle 301-302

Gender, competitiveness, and reaction to defeat

jeudi 13 avril 2023

Doctorants

Pascal Yebarth

Salle G110, 12h-13h

Taxing Market Power in Strategic Bilateral Trade with Quasi-Linear Preferences

vendredi 14 avril 2023

Colloques et Workshops

12th PhD Student Conference in International Macroeconomics

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