Deux facteurs jouent un rôle décisif dans la structuration des marchés d’infomédiation : les externalités de réseau et la codification de l’information. Dans un premier temps, ces facteurs sont examinés séparément. La littérature sur les marchés bifaces s’intéresse à la concurrence entre plates-formes d’infomédiation dans un contexte d’externalités de réseau : il s’agit du modèle de structuration « horizontale ». Symétriquement, un processus de division du travail entre infomédiaires est observé le long de la chaîne « verticale » de l’information. Il résulte de l’incertitude qualitative et des efforts consentis par les infomédiaires pour mettre l’information dans un format adapté aux canaux de communication employés. Les intermédiaires se spécialisent et développent des relations contractuelles entre eux. Dans un deuxième temps, nous analysons les effets de la coexistence simultanée des logiques horizontale et verticale de structuration. Cette coexistence génère des frictions, que nous situons à deux niveaux: i) les instruments de gouvernance (mesures et standards) ; ii) les interactions commerciales (la « coopétition »). Les illustrations empiriques sont tirées de l’analyse des intermédiaires du marché du travail positionnés sur Internet.