Unité mixte de recherche 7235

The structuring of markets for infomediation: horizontal versus vertical dynamics

Kevin Mellet

Deux facteurs jouent un rôle décisif dans la structuration des marchés d’infomédiation : les externalités de réseau et la codification de l’information. Dans un premier temps, ces facteurs sont examinés séparément. La littérature sur les marchés bifaces s’intéresse à la concurrence entre plates-formes d’infomédiation dans un contexte d’externalités de réseau : il s’agit du modèle de structuration « horizontale ». Symétriquement, un processus de division du travail entre infomédiaires est observé le long de la chaîne « verticale » de l’information. Il résulte de l’incertitude qualitative et des efforts consentis par les infomédiaires pour mettre l’information dans un format adapté aux canaux de communication employés. Les intermédiaires se spécialisent et développent des relations contractuelles entre eux. Dans un deuxième temps, nous analysons les effets de la coexistence simultanée des logiques horizontale et verticale de structuration. Cette coexistence génère des frictions, que nous situons à deux niveaux: i) les instruments de gouvernance (mesures et standards) ; ii) les interactions commerciales (la « coopétition »). Les illustrations empiriques sont tirées de l’analyse des intermédiaires du marché du travail positionnés sur Internet.

AGENDA

lundi 30 mai 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Antoine Dubus (ETH Zurich)

Salle G110

Data Driven Mergers and Acquisitions with Information Synergies

mardi 31 mai 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Juan Pablo Montero (PUC)

TBA

jeudi 2 juin 2022

Doctorants

Stéphane Matton

Backtesting ESG Ratings

jeudi 9 juin 2022

Lunch

Rémi Generoso

TBA

jeudi 9 juin 2022

Groupe de travail « Intelligence artificielle »

Hugo Le Picard (IFRI)

Salle G614B

Le deep learning au service de l’analyse des énergies renouvelables en Afrique

mardi 14 juin 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Andrew Plantiga (UCSB)

TBA

mercredi 15 juin 2022

Économies du monde musulman

Amel Bouzid (CREAD, Alger)

Natural and Regulatory Underlying Factors of Food Dependency in Algeria

lundi 20 juin 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Wilfried Sand Zantman (ESSEC Business School)

Hitting the Right Target? Pricing and Advertising Strategies in Digital Markets

Inscription aux Newsletters