Unité mixte de recherche 7235

Unilateral and bilateral risk sharing impacts of Banking Union in the European Union: do individual or common correlated effects matter?

Léonore Raguideau-Hannotin

Les dysfonctionnements de la zone euro révélés par la crise financière de 2008 puis par la crise des dettes souveraines entre 2010 et 2012 ont conduit à la création de l’Union bancaire en 2012. Si la revue de littérature théorique et empirique explicite le fonctionnement du mécanisme de partage international des risques, théoriquement amplifié par l’Union bancaire du fait de ses deux piliers effectifs, l’impact de l’Union bancaire sur le partage des risques dans l’Union européenne ne fait à notre connaissance pas l’objet d’estimations économétriques. Les faits stylisés sur l’UE-25 ne vont pas dans le sens d’un effet significatif de l’Union bancaire sur les indicateurs bancaires qu’elle est censée impacter. La plupart des pays CESEE, bien que très fortement intégrés à l’Europe bancaire, n’ont par ailleurs pas fait le choix de devenir membres de l’Union bancaire pour l’instant. Déterminer si la non-appartenance à l’Union bancaire a modifié le niveau moyen de partage privé des risques participe au débat sur l’impact de l’adhésion à l’Union Bancaire pour les pays CESEE du point de vue de l’efficacité des politiques d’ajustement, alors même qu’il est majoritairement animé par des considérations institutionnelles et macroprudentielles. Ces deux principales considérations motivent notre question de recherche, qui consiste à estimer les impacts unilatéraux et bilatéraux de l’Union bancaire sur le partage des risques. Notre contribution de type empirique consiste en l’adoption d’une modélisation bilatérale du partage des risques et d’une double stratégie d’identification en panel: un modèle à effets fixes individuels et un modèle à facteurs communs inobservés. Sur la période 1979-2018, nos estimations vont dans le sens d’un impact significatif et positif de l’intégration bancaire; significatif et négatif de la non-appartenance à l’Union bancaire dans le niveau moyen de partage des risques dans l’UE-25. Sur la période plus contemporaine et quel que soit le sous-groupe envisagé, apparaissent l’importance des marchés de capitaux et une contribution négative de l’intégration bancaire.

AGENDA

lundi 11 décembre 2023

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Bastien Michel (LEMNA, Nantes)

Measuring the Impact of Incarceration on Recidivism in Denmark

mercredi 13 décembre 2023

Économies du monde musulman

Chahir Zaki (LEO, Université d’Orléans)

Dette en Egypte : conjoncture défavorable ou structure vulnérable ?

jeudi 14 décembre 2023

Lunch

Hugo ORIOLA

Salle 101-102 à 12h

Opportunistic Political Central Bank Coverage: Does media coverage of ECB’s Monetary Policy Impacts German Political Parties’ Popularity?

jeudi 14 décembre 2023

Développement Durable Environnement et Energie (DDEE)

Emeline Bezin (CNRS/CREM)

Salle 101-102

TBA

jeudi 14 décembre 2023

Séminaire Econom’IA

Benjamin Ooghe-Tabanou (médialab - Sciences Po Paris)

Salle G614A de 11h à 12h30

Outils, méthodes et productions numériques à partir de données du web au médialab de Sciences Po

lundi 18 décembre 2023

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Rémi Suchon (U Catholique de Lille)

TBA

jeudi 21 décembre 2023

Groupe de travail Economie Comportementale

Moustapha Sarr

TBA

jeudi 21 décembre 2023

Doctorants

Zoltán Szücs

L’économie du policing – le cas d’une police de tranquillité publique, la nouvelle police municipale de Paris

Inscription aux Newsletters