Unité mixte de recherche 7235

What Makes Econometric Ideas Popular: The Role of Connectivity

Valérie Mignon, Marc Joëts, Bertrand Candelon

Cet article vise à identifier les facteurs contribuant à la diffusion des idées en économétrie en accordant une attention particulière à la connectivité dans le contenu et les réseaux sociaux. Nous considérons un échantillon de 17 260 articles académiques en économétrie sur la période 1980-2020 et recourrons aux modèles thématiques structurels pour extraire et catégoriser les sujets pertinents pour les domaines clés de la discipline. À l’aide d’un modèle « hurdle count », nous montrons que le contenu et la connectivité sociale entre les auteurs augmentent la probabilité d’un nombre de citations non nul et jouent un rôle clé dans la diffusion des idées économétriques. Nous constatons également qu’une forte connectivité thématique renforcée par une solide connectivité sociale entre les auteurs ou les équipes d’auteurs améliore encore le succès de la diffusion des idées économétriques. Enfin, nos résultats révèlent une relation en forme de U inversé entre la connectivité et le succès de la diffusion des idées ; cette dernière augmente initialement, mais commence à diminuer après avoir atteint un certain seuil.

AGENDA

lundi 11 décembre 2023

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Bastien Michel (LEMNA, Nantes)

Measuring the Impact of Incarceration on Recidivism in Denmark

mercredi 13 décembre 2023

Économies du monde musulman

Chahir Zaki (LEO, Université d’Orléans)

Dette en Egypte : conjoncture défavorable ou structure vulnérable ?

jeudi 14 décembre 2023

Lunch

Hugo ORIOLA

Salle 101-102 à 12h

Opportunistic Political Central Bank Coverage: Does media coverage of ECB’s Monetary Policy Impacts German Political Parties’ Popularity?

jeudi 14 décembre 2023

Développement Durable Environnement et Energie (DDEE)

Emeline Bezin (CNRS/CREM)

Salle 101-102

TBA

jeudi 14 décembre 2023

Séminaire Econom’IA

Benjamin Ooghe-Tabanou (médialab - Sciences Po Paris)

Salle G614A de 11h à 12h30

Outils, méthodes et productions numériques à partir de données du web au médialab de Sciences Po

lundi 18 décembre 2023

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Rémi Suchon (U Catholique de Lille)

TBA

jeudi 21 décembre 2023

Groupe de travail Economie Comportementale

Moustapha Sarr

TBA

jeudi 21 décembre 2023

Doctorants

Zoltán Szücs

L’économie du policing – le cas d’une police de tranquillité publique, la nouvelle police municipale de Paris

Inscription aux Newsletters