Cet article vise à identifier les facteurs contribuant à la diffusion des idées en économétrie en accordant une attention particulière à la connectivité dans le contenu et les réseaux sociaux. Nous considérons un échantillon de 17 260 articles académiques en économétrie sur la période 1980-2020 et recourrons aux modèles thématiques structurels pour extraire et catégoriser les sujets pertinents pour les domaines clés de la discipline. À l’aide d’un modèle « hurdle count », nous montrons que le contenu et la connectivité sociale entre les auteurs augmentent la probabilité d’un nombre de citations non nul et jouent un rôle clé dans la diffusion des idées économétriques. Nous constatons également qu’une forte connectivité thématique renforcée par une solide connectivité sociale entre les auteurs ou les équipes d’auteurs améliore encore le succès de la diffusion des idées économétriques. Enfin, nos résultats révèlent une relation en forme de U inversé entre la connectivité et le succès de la diffusion des idées ; cette dernière augmente initialement, mais commence à diminuer après avoir atteint un certain seuil.