Joint research unit 7235

Institutions and firms’ internationalization: an empirical analysis on three Middle East countries.

Maarouf Ramadan, Nadine Levratto, Clarisse Nguedam Ntouko

À partir d’une définition extensive de l’internationalisation des entreprises qui permet d’en cerner les différentes facettes, ce papier propose d’étudier ce phénomène sur la base d’un modèle en deux étapes permettant d’abord d’estimer les déterminants de l’engagement à l’international, puis les facteurs expliquant les différentes modalités d’internationalisation. L’analyse empirique repose sur des données d’entreprises couvrant trois pays (Jordanie, Liban et Turquie) pour l’année 2013. Nous montrons que la probabilité d’être internationalisé et le mode d’internationalisation dépendent de caractéristiques intrinsèques des entreprises, de l’accès aux financements et du climat institutionnel. La combinaison des facteurs déterminant l’engagement à l’international et le nombre de formes d’internationalisation adoptées varient selon la taille et le secteur d’activité dans lesquelles elles opèrent.

AGENDA

Monday 4 March 2024

The Bright Side of the GDPR: Welfare-improving Privacy Management

Shiva Shekhar (Tilburg Univ)

The Bright Side of the GDPR: Welfare-improving Privacy Management

Monday 4 March 2024

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Shiva Shekhar (Tilburg Univ)

The Bright Side of the GDPR: Welfare-improving Privacy Management

Tuesday 5 March 2024

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Thomas Angeletti (Université Paris Dauphine PSL & IRISSO CNRS)

L’invention de l’économie française

Tuesday 5 March 2024

L’invention de l’économie française

Thomas Angeletti (Université Paris Dauphine PSL & IRISSO CNRS)

L’invention de l’économie française

Tuesday 5 March 2024

Webinar TELE – Theoretical European Law & Economics

Ester Manna (University of Barcelona, Spain)

3:00 pm to 4:15 pm (Paris time)

TBA

Tuesday 5 March 2024

TBA

Ester Manna (University of Barcelona, Spain)

3:00 pm to 4:15 pm (Paris time)

TBA

Wednesday 6 March 2024

Économies du monde musulman

Amal Briki (Agence Alnaft, Alger)

Les déterminants de la performance bancaire en Algérie

Wednesday 6 March 2024

Les déterminants de la performance bancaire en Algérie

Amal Briki (Agence Alnaft, Alger)

Les déterminants de la performance bancaire en Algérie

Inscription aux Newsletters

Newsletter subscription