Joint research unit 7235

« 10 ans après la crise financière, comment enseigne-t-on la finance ? »

Institut Veblen pour les réformes économqiues

Décembre

2018

Jézabel Couppey Soubeyran, Stéphanie Serve, Laurence Scialom, Yamina Tadjeddine

L’enseignement de la finance semble avoir été peu influencé par la grande crise financière des années 2007-2008. C’est le résultat de l’enquête par questionnaire menée par l’Institut Veblen au cours de l’année 2018. Seulement 25% des enseignants interrogés estiment que l’enseignement a changé significativement depuis la crise. Cette inertie s’explique en partie par la domination de quelques manuels « de référence » qui se concentrent largement sur les aspects mathématiques et techniques des métiers de la finance, et négligent souvent la question de l’impact de la finance sur la société. Les manuels les plus cités ne s’intéressent pas réellement à l’impact macroéconomique de la finance, alors que cet impact constitue la donnée majeure des transformations économiques en œuvre depuis les années 1980. Cette note analyse les résultats du questionnaire réalisé entre en mai et juin 2018, et les auteures proposent plusieurs pistes pour réformer l’enseignement. L’ensemble des données qui en sont issues est accessible sur le site de l’Institut Veblen.

AGENDA

Tuesday 7 February 2023

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Tristan Velardo (Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim)

Report à une date ultérieure qui sera communiquée dès que possible

From the primitive mentality to the civilization of capitalism: Schumpeter, reader of Lévy-Bruh

Tuesday 7 February 2023

From the primitive mentality to the civilization of capitalism: Schumpeter, reader of Lévy-Bruh

Tristan Velardo (Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim)

Report à une date ultérieure qui sera communiquée dès que possible

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Tuesday 7 February 2023

Flood Risk Information: Evidence from Paris Housing Markets

Emmanuelle Lavaine (CEE-M - University of Montpellier)

Flood Risk Information: Evidence from Paris Housing Markets

Tuesday 7 February 2023

Développement Durable Environnement et Energie (DDEE)

Emmanuelle Lavaine (CEE-M - University of Montpellier)

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Thursday 9 February 2023

Gender, competitiveness, and reaction to defeat

Claire Mollier

Gender, competitiveness, and reaction to defeat

Thursday 9 February 2023

Doctorants

Claire Mollier

Gender, competitiveness, and reaction to defeat

Friday 10 February 2023

Colloques et Workshops

Digital Economics Workshop

Friday 10 February 2023

Colloques et Workshops

Digital Economics Workshop

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