Joint research unit 7235

Comment êtes-vous entré(e) dans votre entreprise ? Les enseignements des enquêtes Emploi 2003 – 2011

2012

Géraldine Rieucau, Guillemette de Larquier

Ce document présente une exploitation originale des enquêtes Emploi en panel de 2003 à 2011 (Insee), analysant les mises en relation sur le marché du travail via cinq principaux canaux : les candidatures spontanées, les réseaux de relations, les intermédiaires publics, les annonces et les réembauches. Les individus étant interrogés six semestres de suite, on peut rapprocher des informations disponibles à deux dates différentes : en t, comment l’individu est entré dans son entreprise actuelle ; et en t-1, quelles étaient ses méthodes de recherche. Notre démarche permet de distinguer la logique d’activation d’un canal donné par les candidats (quels profils de candidats mobilisent tel canal) de la logique de sélection des candidats par ce canal (parmi ceux qui ont mobilisé le canal, quels profils sont sur ou sous représentés parmi ceux qui accèdent ainsi à un emploi). Il apparaît, par exemple, que si les femmes trouvent moins par relations, c’est plutôt parce qu’elles activent moins leur réseaux (logique d’activation). En revanche, les jeunes de 15 à 29 ans consultent plus les annonces que leurs aînés, mais ce sont les individus d’âges médians qui trouvent davantage par ce canal (logique de sélection). En outre, le taux de chômage régional trimestriel a un effet sur le type de mise en relation entre employeurs et candidats. Les canaux sans intermédiation (candidatures spontanées et réembauches) sont corrélés avec un taux de chômage croissant, tandis que la présence d’un intermédiaire est associée à une conjoncture plutôt favorable.

AGENDA

Monday 4 March 2024

The Bright Side of the GDPR: Welfare-improving Privacy Management

Shiva Shekhar (Tilburg Univ)

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Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

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Tuesday 5 March 2024

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Thomas Angeletti (Université Paris Dauphine PSL & IRISSO CNRS)

L’invention de l’économie française

Tuesday 5 March 2024

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Tuesday 5 March 2024

Webinar TELE – Theoretical European Law & Economics

Ester Manna (University of Barcelona, Spain)

3:00 pm to 4:15 pm (Paris time)

TBA

Tuesday 5 March 2024

TBA

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3:00 pm to 4:15 pm (Paris time)

TBA

Wednesday 6 March 2024

Économies du monde musulman

Amal Briki (Agence Alnaft, Alger)

Les déterminants de la performance bancaire en Algérie

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