Les modèles d’évaluation intégrée ne sont généralement pas limités par l’approvisionnement en matières premières. Dans cet article, les interactions entre une large diffusion des véhicules électriques dans le secteur mondial des transports et l’offre de lithium sont analysées dans le modèle d’évaluation TIAM-IFPEN. Le secteur du lithium et une représentation détaillée du secteur des transports ont été intégrés au modèle TIAM-IFPEN avec le système énergétique mondial. On peut donc s’interroger sur la disponibilité de ce matériau stratégique pour répondre à la demande croissante de technologies à faible intensité carbone dans le contexte de la transition énergétique. L’intégration d’une représentation endogène de la chaîne d’approvisionnement en lithium permet d’étudier sa criticité dynamique en fonction de plusieurs trajectoires technologiques optimales qui représentent différents scénarios climatiques et/ou de mobilité entre 2005 et 2050. Sur la base de nos simulations, les dimensions géologiques, géopolitiques et économiques de la criticité sont abordées. Quatre scénarios ont été retenus : deux scénarios climatiques (4 °C et 2 °C) avec deux formes de mobilité chacun : une forte mobilité où l’on considère l’impact de la dispersion urbaine avec une forte dépendance/utilisation de la voiture, et une faible mobilité où la demande de transport routier individuel est plus faible en raison d’une planification urbaine plus durable et de transports publics plus nombreux. Le parc de véhicules électriques devrait atteindre jusqu’à 1/3 du parc mondial d’ici 2050 dans les scénarios à 4 °C, alors qu’il pourrait atteindre jusqu’à 75 % dans les scénarios à 2 °C, principalement situés dans des pays asiatiques (Chine, Inde et autres pays en développement en Asie) en raison de la présence importante des 2 et 3 roues. La pénétration des véhicules électriques a un impact majeur sur le marché du lithium. La demande cumulée sur la période 2005-2050 atteint jusqu’à 53% des ressources actuelles dans le scénario 2 °C avec une forte mobilité. Ces résultats tendent à montrer une absence de criticité géologique. Néanmoins, ils ont clairement mis en évidence d’autres formes de vulnérabilités, qu’elles soient économiques, industrielles, géopolitiques ou environnementales. Une discussion sur les futurs facteurs de risque sur le marché du lithium se font à une échelle régionale visant à analyser plus en profondeur l’impact du véhicule électrique sur le marché du lithium. Notre étude de ce matériau stratégique particulier montre que le modèle pourrait être un outil d’aide à la décision utile pour évaluer le futur marché des matières premières dans le contexte de la transition énergétique et pourrait être étendu à d’autres matières premières critiques pour une sélection régionale et sectorielle plus efficace.