Joint research unit 7235

Hydrogen and the decarbonization of the energy system in europe in 2050: A detailed model-based analysis

Renewable & Sustainable Energy Reviews

Autres

167 - 1 - 19

2022

Gondia Sokhna Seck, Emmanuel Hache, Clément Cabot, Johannes Brauer, Johannes Trüby, Manuel Villavicencio, Sébastien Douguet, Leif E. Andersson, Hans I. Skjelbred, Ida Hjorth, Magnus Askeland, Jabir A. Ouassou, Ove Wolfgang, Julian Straus, Gunhild A. Reigstad, Fernanda Guedes, Jerome Sabathier

L’article vise à étudier le potentiel de l’hydrogène à faible teneur en carbone et renouvelable dans la décarbonation du système énergétique européen ; plus précisément, réduire les émissions de 55 % en 2030 par rapport à 1990, et viser des émissions nettes nulles en 2050. La méthodologie repose sur une approche de modélisation de l’optimisation des coûts utilisant trois modèles de manière complémentaire : un modèle européen détaillé de type TIMES (MIRET-EU) ; un modèle agrégé pour le système énergétique européen, permettant des réductions de coûts endogènes basées sur le déploiement de la technologie dans une formulation de programmation dynamique pour les stratégies d’investissement (Integrate Europe) ; et un modèle dédié pour évaluer les options d’importation d’hydrogène pour l’Europe (HyPE). Deux scénarios pertinents pour les politiques ont été élaborés : Technology Diversification (TD) et Renewable Push (RP). Tous deux conduisent à la neutralité climatique en Europe en 2050, mais le scénario RP diffère en fixant de nouveaux objectifs renforcés pour les technologies renouvelables en Europe. Les résultats montrent que la production d’hydrogène augmenterait fortement au cours des prochaines décennies, dépassant 30 millions de tonnes (Mt) en 2030 et plus de 100 Mt en 2050 dans les deux scénarios. La polyvalence de l’hydrogène dans la décarbonisation du système énergétique européen pour certains usages énergétiques difficiles à maîtriser dans les transports et l’industrie est également observée. La production européenne d’hydrogène repose sur un ensemble diversifié de technologies renouvelables et à faible teneur en carbone. Elle est complétée par des importations d’hydrogène en provenance des régions voisines, qui représentent entre 10 et 15 % de la demande totale en 2050. L’accès aux pipelines transfrontaliers existants est un avantage essentiel par rapport au transport maritime. Il existe notamment des réductions de coûts considérables grâce au déploiement de technologies pour l’énergie solaire et la production d’hydrogène par électrolyseurs. L’article vise à étudier le potentiel de l’hydrogène à faible teneur en carbone et renouvelable dans la décarbonisation du système énergétique européen ; plus précisément, réduire les émissions de 55 % en 2030 par rapport à 1990, et viser des émissions nettes nulles en 2050. La méthodologie repose sur une approche de modélisation de l’optimisation des coûts utilisant trois modèles de manière complémentaire : un modèle européen détaillé de type TIMES (MIRET-EU) ; un modèle agrégé pour le système énergétique européen, permettant des réductions de coûts endogènes basées sur le déploiement de la technologie dans une formulation de programmation dynamique pour les stratégies d’investissement (Integrate Europe) ; et un modèle dédié pour évaluer les options d’importation d’hydrogène pour l’Europe (HyPE). Deux scénarios pertinents pour les politiques ont été élaborés : Diversification technologique (TD) et Poussée renouvelable (RP). Tous deux conduisent à la neutralité climatique en Europe en 2050, mais le scénario RP diffère en fixant de nouveaux objectifs renforcés pour les technologies renouvelables en Europe. Les résultats montrent que la production d’hydrogène augmenterait fortement au cours des prochaines décennies, dépassant 30 millions de tonnes (Mt) en 2030 et plus de 100 Mt en 2050 dans les deux scénarios. La polyvalence de l’hydrogène dans la décarbonisation du système énergétique européen pour certains usages énergétiques difficiles à maîtriser dans les transports et l’industrie est également observée. La production européenne d’hydrogène repose sur un ensemble diversifié de technologies renouvelables et à faible teneur en carbone. Elle est complétée par des importations d’hydrogène en provenance des régions voisines, qui représentent entre 10 et 15 % de la demande totale en 2050. L’accès aux pipelines transfrontaliers existants est un avantage essentiel par rapport au transport maritime. Il existe notamment des réductions de coûts considérables grâce au déploiement de technologies pour l’énergie solaire et la production d’hydrogène par électrolyseurs.

AGENDA

Thursday 30 November 2023

Colloques et Workshops

Workshop on gender issues and development

Thursday 30 November 2023

Household heterogeneity in macroeconomic models: A historical perspective

Aurélien SAÏDI

Household heterogeneity in macroeconomic models: A historical perspective

Thursday 30 November 2023

Lunch

Aurélien SAÏDI

Household heterogeneity in macroeconomic models: A historical perspective

Thursday 30 November 2023

Valuing climate change costs in presence of climate-induced land use changes

François Bareille (INRAe/PSAE)

Salle 614B de 11h – 12h

Valuing climate change costs in presence of climate-induced land use changes

Thursday 30 November 2023

Développement Durable Environnement et Energie (DDEE)

François Bareille (INRAe/PSAE)

Salle 614B de 11h – 12h

Valuing climate change costs in presence of climate-induced land use changes

Tuesday 5 December 2023

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Clément Fontan (UC Louvain)

The ECB and the inflation monsters: strategic framing and the responsibility imperative (1998-2023)

Tuesday 5 December 2023

The ECB and the inflation monsters: strategic framing and the responsibility imperative (1998-2023)

Clément Fontan (UC Louvain)

The ECB and the inflation monsters: strategic framing and the responsibility imperative (1998-2023)

Thursday 7 December 2023

Groupe de travail Economie Comportementale

Vincent Lenglin (Université Catholique de Lille)

TBA

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