Joint research unit 7235

Identité sociale et intérêt individuel. Influence des relations de groupes dans un jeu d’ultimatum

Cahiers de Sociologie économique et culturelle

Autres

44 - 97 - 124

2007

Camille Chaserant

A partir des résultats d’une série d’observations réalisées dans le cadre d’un protocole expérimental “en laboratoire”, l’auteur montre comment, dans une situation limitée, “épurée”, le sentiment d’appartenance à un groupe même purement fictif suffit à susciter chez ceux qui l’éprouvent des comportements spécifiques et plus précisément, une application différentielle des normes à respecter dans le partage d’une somme d’argent. Ce constat, en contradiction avec les prédictions de la théorie économique standard, comme avec les analyses de l’économie de la négociation, plaide en faveur de l’approche de la sociologie économique.

AGENDA

Monday 4 March 2024

The Bright Side of the GDPR: Welfare-improving Privacy Management

Shiva Shekhar (Tilburg Univ)

The Bright Side of the GDPR: Welfare-improving Privacy Management

Monday 4 March 2024

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Shiva Shekhar (Tilburg Univ)

The Bright Side of the GDPR: Welfare-improving Privacy Management

Tuesday 5 March 2024

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Thomas Angeletti (Université Paris Dauphine PSL & IRISSO CNRS)

L’invention de l’économie française

Tuesday 5 March 2024

L’invention de l’économie française

Thomas Angeletti (Université Paris Dauphine PSL & IRISSO CNRS)

L’invention de l’économie française

Tuesday 5 March 2024

Webinar TELE – Theoretical European Law & Economics

Ester Manna (University of Barcelona, Spain)

3:00 pm to 4:15 pm (Paris time)

TBA

Tuesday 5 March 2024

TBA

Ester Manna (University of Barcelona, Spain)

3:00 pm to 4:15 pm (Paris time)

TBA

Wednesday 6 March 2024

Économies du monde musulman

Amal Briki (Agence Alnaft, Alger)

Les déterminants de la performance bancaire en Algérie

Wednesday 6 March 2024

Les déterminants de la performance bancaire en Algérie

Amal Briki (Agence Alnaft, Alger)

Les déterminants de la performance bancaire en Algérie

Inscription aux Newsletters

Newsletter subscription