Joint research unit 7235

Le jugement des candidats par les entreprises lors des recrutements

2008

Emmanuelle Marchal, Guillemette de Larquier

Ce texte présente une exploitation originale de l’enquête Ofer (Offre d’emploi et recrutement, 2005) portant sur les pratiques de recrutement des entreprises françaises. L’objectif est de comprendre comment s’articulent entre eux les dispositifs de sélection sur lesquels les entreprises s’appuient pour juger les candidats, en montrant que cela a une incidence sur les profils recrutés. Dans un premier temps, des statistiques descriptives permettent de prendre la mesure de la diversité quantitative et qualitative des modes de sélection : ils varient selon les qualifications et compétences recherchées, selon la taille et les contraintes de coordination des entreprises, et enfin selon l’origine des candidatures. Dans la deuxième partie, nous caractérisons les modes de sélection en retenant 7 indicateurs. On obtient une typologie des processus de jugement opérés par les entreprises : standard, simplifié, contextuel et formalisé. Toutes choses égales par ailleurs, ce ne sont pas les mêmes profils de candidats qui résistent aux épreuves propres à chaque type de jugement. Les processus de jugement les plus formalisés, en particulier, ne sont pas favorables aux plus de 50 ans et aux non diplômés.

AGENDA

Monday 4 March 2024

The Bright Side of the GDPR: Welfare-improving Privacy Management

Shiva Shekhar (Tilburg Univ)

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Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

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Tuesday 5 March 2024

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Thomas Angeletti (Université Paris Dauphine PSL & IRISSO CNRS)

L’invention de l’économie française

Tuesday 5 March 2024

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Tuesday 5 March 2024

Webinar TELE – Theoretical European Law & Economics

Ester Manna (University of Barcelona, Spain)

3:00 pm to 4:15 pm (Paris time)

TBA

Tuesday 5 March 2024

TBA

Ester Manna (University of Barcelona, Spain)

3:00 pm to 4:15 pm (Paris time)

TBA

Wednesday 6 March 2024

Économies du monde musulman

Amal Briki (Agence Alnaft, Alger)

Les déterminants de la performance bancaire en Algérie

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