Joint research unit 7235

« Les labels au sein du commerce équitable : entre délégation et démission du consommateur. »

Mondes en développement

Economie du développement et transition

40 - 27 - 44

2012

Delphine Pouchain

Le commerce équitable part du principe que le consommateur veut être juste. Le consommateur doit donc repérer les produits dont le prix est juste. Pour cela, il s’appuie sur les labels qui sont théoriquement au service de la justice. Pourtant, les labels commerce équitable sont plutôt vus comme un gage de qualité. De plus, s’en remettre aux labels évite au consommateur de s’interroger sur son sens de la justice. En cela, les labels ne sont pas vecteurs de justice mais deviennent un obstacle à sa mise en œuvre.

AGENDA

Thursday 30 November 2023

Colloques et Workshops

Workshop on gender issues and development

Thursday 30 November 2023

Household heterogeneity in macroeconomic models: A historical perspective

Aurélien SAÏDI

Household heterogeneity in macroeconomic models: A historical perspective

Thursday 30 November 2023

Lunch

Aurélien SAÏDI

Household heterogeneity in macroeconomic models: A historical perspective

Thursday 30 November 2023

Valuing climate change costs in presence of climate-induced land use changes

François Bareille (INRAe/PSAE)

Salle 614B de 11h – 12h

Valuing climate change costs in presence of climate-induced land use changes

Thursday 30 November 2023

Développement Durable Environnement et Energie (DDEE)

François Bareille (INRAe/PSAE)

Salle 614B de 11h – 12h

Valuing climate change costs in presence of climate-induced land use changes

Tuesday 5 December 2023

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Clément Fontan (UC Louvain)

The ECB and the inflation monsters: strategic framing and the responsibility imperative (1998-2023)

Tuesday 5 December 2023

The ECB and the inflation monsters: strategic framing and the responsibility imperative (1998-2023)

Clément Fontan (UC Louvain)

The ECB and the inflation monsters: strategic framing and the responsibility imperative (1998-2023)

Thursday 7 December 2023

Groupe de travail Economie Comportementale

Vincent Lenglin (Université Catholique de Lille)

TBA

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