Joint research unit 7235

Potential bottleneck in the energy transition: The case of cobalt in an accelerating electro-mobility world

Resources Policy

Economie de l’agriculture de l’environnement et de l’énergie

75

2022

Gondia Sokhna Seck, Emmanuel Hache, Charlène Barnet

Dans le cadre de la transition énergétique, la décarbonation du secteur des transports est la pierre angulaire de nombreuses politiques publiques. En tant que composant clé des cathodes des batteries lithium-ion et des batteries nickel-métal-hydrure utilisées dans les véhicules électriques ou hybrides, le cobalt devrait faire face à une demande dynamique dans les prochaines décennies. De nombreuses questions se posent quant aux risques de criticité de ce métal clé de la transition énergétique. Afin d’évaluer la disponibilité du cobalt jusqu’en 2050, nous nous appuyons sur notre modèle mondial de programmation linéaire énergie-transport, TIAM-IFPEN. Deux scénarios climatiques ont été envisagés (2 °C et 4 °C), chacun avec deux scénarios de mobilité différents (mobilité normale et mobilité durable) et pour chaque scénario de mobilité, trois trajectoires de composition chimique des batteries lithium-ion ont été envisagées (teneur élevée, centrale et faible en cobalt) d’ici 2050. Les résultats montrent que dans le scénario le plus strict, 83,2 % des ressources en cobalt identifiées en 2013 devraient être extraites du sol d’ici 2050 pour satisfaire la consommation mondiale. Les deux tiers de la production mondiale proviennent d’Afrique, tandis que la Chine consommera un tiers de la demande totale en 2050. Nous identifions plusieurs pistes pour répondre à la demande croissante de ressources en cobalt. Les politiques publiques doivent donc se concentrer sur 3 axes complémentaires : promouvoir le développement de la mobilité durable, privilégier les batteries à faible teneur en cobalt dans les véhicules électriques et concentrer les efforts sur la mise en place et le déploiement d’un système de récupération, de tri et de recyclage des déchets.

AGENDA

Thursday 26 January 2023

Colloques et Workshops

Strategic interactions and general equilibrium XI: theories and applications

Thursday 26 January 2023

Colloques et Workshops

Strategic interactions and general equilibrium XI: theories and applications

Thursday 26 January 2023

Is industrial decarbonization at odds with competitiveness? An assessment of competition dynamics in two EU heavy industries

Aliénor Cameron

Is industrial decarbonization at odds with competitiveness? An assessment of competition dynamics in two EU heavy industries

Thursday 26 January 2023

Doctorants

Aliénor Cameron

Is industrial decarbonization at odds with competitiveness? An assessment of competition dynamics in two EU heavy industries

Thursday 26 January 2023

Groupe de travail Economie Comportementale

Charlotte Saucet (Panthéon-Sorbonne)

Horaire exceptionnel 10h30 -11h30

Motivated Skepticism

Thursday 26 January 2023

Motivated Skepticism

Charlotte Saucet (Panthéon-Sorbonne)

Horaire exceptionnel 10h30 -11h30

Motivated Skepticism

Tuesday 31 January 2023

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Nathalie Heinich (EHESS)

ANNULÉ ET REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

Valeur et mesure: aux limites de l’approche économique

Tuesday 31 January 2023

Valeur et mesure: aux limites de l’approche économique

Nathalie Heinich (EHESS)

ANNULÉ ET REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

Valeur et mesure: aux limites de l’approche économique

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