Séminaire "Migrations : regards croisés"

L’objectif du séminaire est de proposer un espace d’échanges autour de récents travaux de recherche sur la question des migrations. S’appuyant sur la présence de plusieurs enseignant-e-s-chercheur-e-s de l’université Paris Nanterre travaillant sur ce sujet, il vise à favoriser le dialogue entre différentes disciplines (histoire, sociologie, science politique, droit, anthropologie et économie) et à décloisonner la question migratoire des ancrages disciplinaires. Il s’agit également de valoriser les jeunes chercheur-e-s, doctorant-e-s et docteur-e-s, qui trouveront un lieu de discussion, à la fois rigoureux et bienveillant, de leurs travaux de recherche. Une certaine place est accordée aux travaux de recherche portant sur les politiques publiques et leurs implications juridiques, à l’État et à l’administration, objets qui facilitent la confrontation des disciplines.

Date et horaires : Les 2e mercredis du mois de 14 à 16h
Lieux : En alternance à l’Université Paris Nanterre (bâtiment F, salle F352) et au Musée de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée - 293, avenue Daumesnil (atelier 4).

Organisateurs/rices : Karen Akoka, Maitena Armagnague Stéphane Beaud, Stéphane Dufoix, Abdellali Hajjat, Dzovinar Kévonian, Lionel Ragot, Isabelle Rigoni, Philippe Rygiel, Serge Slama, Simona Tersigni.

NB : Ce séminaire peut être validé dans le cadre des écoles doctorales « Droit et science politique » et « Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent ».

Archives

Friday 14 October 2016 (16h à 19h à Nanterre (bâtiment F, salle 352 de l'UPOND))
Xavier Dunezat, CRESPPA UMR 7217
Politiques migratoires et racisme institutionnel : le cas des services préfectoraux « pour étrangers »

Discutante : Audrey Célestine, maîtresse de conférences en civilisation américaine (Université Lille 3)

load Please wait ...